Brèves

Journée mondiale du bénévolat

 
 
A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat célébrée chaque 5 décembre, le comité des Médaillés de la Jeunesse et des Sports d’Ille-et-Vilaine a souhaité récompenser 20 bénévoles brétilliens.

Jeudi 14 décembre, 20 bénévoles du département particulièrement investis dans la vie associative locale ont été honorés par une remise de diplôme de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports  et de l’Engagement Associatif (FFMJSEA).

L’État a pleinement conscience de l’importance des associations et des bénévoles pour la vie collective et le fonctionnement de la société, que ce soit dans le domaine social, artistique, citoyen ou encore politique.

Les réalités associatives sont très diverses, de fait, le statut de bénévole n’existe pas. Néanmoins, l’Etat a la volonté de les accompagner pour maintenir et encore développer le tissu associatif, essentiel à la vie de tout territoire. Diverses dispositions d’appuis aux bénévoles sont mis en place par les services de l’État et par la DDCSPP* au niveau local : outils d’information, de conseil, de mise en réseau ; soutien à l’engagement des bénévoles comme les services civiques ; soutien à la formation des bénévoles via le Fonds de Développement de la vie associative (FDVA)…

En Ille-et-Vilaine environ 20 000 associations sont actives dans des champs très variés tels le loisir, la culture, l’insertion, le sport. Et ce sont entre 197 000 et 215 000 bénévoles qui agissent sur le territoire, au service de la population.

Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine a naturellement voulu s’associer à cette manifestation pour témoigner de sa reconnaissance pour cet engagement fort sur le département.

Jeudi 14 décembre, 20 bénévoles particulièrement engagés ont donc été reçus en préfecture de région, avec leur parrain, pour les remercier de leur dévouement au service de la vie associative locale. Les  bénévoles distingués se sont vu remettre leur diplôme en présence du Président du Comité départemental de la FFMJS, Jacques Paviotte.

Retour en images.

*Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations