Brèves

Sécurité routière – Contrôle routier

 
 
Sécurité routière – Contrôle routier

A l’occasion des vacances de la Toussaint et du trafic plus important qu’à l’accoutumée, les contrôles de Police et de Gendarmerie ont été renforcés.

Avec 43 tués sur les routes d’Ille-et-Vilaine depuis le début de l’année, la vitesse reste l’une des principales causes de mortalité.

Agnès Chavanon, Directrice de cabinet du Préfet s’est rendue sur une opération de contrôle de vitesse de la Gendarmerie nationale vendredi 27 octobre. Sur la RD 177, l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) d’Ille-et-Vilaine, a constaté 10 infractions pour dépassement de la vitesse autorisée avec une vitesse la plus élevée constatée du 154 Km/h pour 110.

La lutte contre l’insécurité routière est l’une des priorités gouvernementales et un enjeu majeur pour le département de l’Ille-et-Vilaine. Le Préfet appelle l’ensemble des usagers de la route à la plus grande vigilance et au strict respect du code de la route. 

Par ailleurs, ce week-end nous sommes passés à l’heure d’hiver en reculant d’une heure. Conséquence : nous perdons en luminosité donc en visibilité. 

En matière de sécurité routière, cela se traduit notamment par une augmentation importante des accidents de la circulation. Cela concentre tout le trafic mais notamment aux horaires de sorties du travail, des écoles. La mortalité des piétons est en forte augmentation d’octobre à mars. Soyez visibles et redoublez de vigilance.

  •   Piétons, optez pour des vêtements clairs ou mieux encore portez des bandes rétro réfléchissantes
  •   Automobilistes, méfiez vous des « trous noirs » », ces passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir et adaptez toujours votre vitesse.  Circulez les vitres sèches et désembuées.
  •   Cyclistes, adoptez le fluorescent avec votre gilet de sécurité rétro-réfléchissant obligatoire la nuit hors agglomération et le jour, lorsque la visibilité est faible. Ne roulez pas sur les trottoirs et veillez à votre éclairage de manière à être toujours vus, y compris à contresens.
1

 

4

 

3

 

2