Brèves

Signature du Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie.

 
 
Signature du Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie.

Le 5 juillet 2018 Monsieur le Préfet à signé le nouveau Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI)

La Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) peut se définir comme l'ensemble des ressources en eau mis à la disposition des sapeurs-pompiers pour maîtriser un incendie et en limiter sa propagation. Mais elle se définit aussi comme l'organisation nécessaire pour évaluer les quantités d'eau nécessaires à mettre à la disposition des sapeurs-pompiers et pour en garantir le fonctionnement au moment opportun.

En Ille-et-Vilaine, les règles et les procédures en vigueur dans ce domaine sont décrites dans le règlement départemental DECI, document validé par arrêté préfectoral le 31 mars 2012.

Avec la parution, en février 2015, du décret n° 2015-235 relatif à la Défense Extérieure Contre l’Incendie, et la publication du référentiel national de la DECI par arrêté interministériel du 15 décembre 2015, le cadre juridique et technique de la DECI a évolué, impliquant, de fait, la révision du règlement actuel.

Pour mener à bien cette réforme, le Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS35) a été chargé d’élaborer le nouveau règlement DECI, en concertation avec l’ensemble des acteurs concourant à la défense extérieure contre l’incendie. Le Préfet d'Ille-et-Vilaine a signé Le nouveau règlement jeudi 5 juillet 2018.

Les évolutions du règlement départemental 2018
- une nouvelle grille de couverture des risques avec une adaptation des besoins en eau en fonction des enjeux à défendre
- une clarification des responsabilités (maire, président de l'intercommunalité...)
- l'identification et le suivi des points d'eau d'incendie (PEI) améliorés
- la prise en compte des nouvelles règles de DECI dans les instructions de demandes d'autorisations d'urbanisme