80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

 
 
80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

Jeudi 18 juin 2020, la préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, a présidé, à Rennes, la cérémonie commémorative du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

Il y a 80 ans jour pour jour, sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle appelait les Français à continuer le combat face à l’occupant.

Pendant la Seconde guerre mondiale, alors que le maréchal Pétain et son gouvernement s’apprêtait à conclure un armistice, le 18 juin 1940, depuis Londres, le général de Gaulle appelait les militaires, les ingénieurs et les ouvriers français à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie, au sein des Forces Françaises Libres.

Cette cérémonie officielle s’est déroulée au Mémorial des Martyrs de la Résistance et de la Déportation de Rennes.

L’appel historique du 18 juin 1940 a été lu par Antoine Rodriguez, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a été prononcé par Michèle Kirry.

Un hommage aux Morts pour la France a été rendu après que Jacques Le Meur, délégué départemental de la Fondation de la France Libre ait déposé la gerbe « la croix de Lorraine » et la préfète une gerbe commune au nom des autorités civiles et militaires présents.

 

> Texte de l'appel du 18 juin 1940 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Message national 18 juin 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb