2019

Prudence nécessaire pour un fort coup de vent vendredi 9 août 2019

 
 
Prudence nécessaire pour un fort coup de vent vendredi 9 août 2019

Le passage d'une dépression sur l'Irlande générera demain vendredi 9 août un fort coup de vent sur l'ouest de la France.

En fin de matinée le vent de sud-ouest se renforcera sur le Finistère. Le coup de vent s'étendra ensuite vers l’est de la région. Il est ainsi attendu des rafales de 70/80 km/h sur l'Ille-et-Vilaine.

Le vent s'accompagnera d'une mer très forte jusqu'à la côte, rendant les conditions dangereuses pour les activités nautiques.

Le vent commencera à faiblir dès le vendredi soir mais il continuera samedi de souffler sensiblement avec des rafales de 50/60 km/h, nécessitant de rester vigilant.

Ces conditions climatiques ne justifient pas le passage en vigilance météo orange mais elles sont suffisamment inhabituelles en cette saison pour rappeler quelques règles de sécurité.

Il convient ainsi d’être particulièrement vigilant pour toute activité nautique que ces conditions de vent rendront très difficiles.

Les structures légères telles que les tentes de camping ou les chapiteaux doivent également faire l’objet d’une vérification attentive quant à leur montage et leur ancrage ou sol.

Les rafales de vent pourraient également occasionner des chutes de branches. Les promenades en forêt sont ainsi déconseillées.

Il est rappelé enfin que si des fils électriques se retrouvent au sol, il ne faut en aucun cas les toucher.

> Communiqué de presse du 8 août 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb