2015

Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

 
 
Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Manuel Valls, Premier Ministre, en présence des ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Intérieur, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que des secrétaires d’État chargés de la Réforme de l’État et de la Simplification, de la Politique de la Ville, a officiellement lancé le 9 février dernier en Sorbonne la mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires à l’occasion d’une réunion entre préfets, recteurs et IA-DASEN.

Un premier séminaire des services de l'État

En Bretagne, un premier séminaire des services de l’État pour les valeurs de la République s’est tenu le 4 mars en Préfecture de région. Patrick Strzoda, Préfet de région, et Michel Quéré, Recteur de l’académie de Rennes, ont réuni l’ensemble des services de l’État en présence des Préfets de départements et des IA-DASEN pour engager en Bretagne la mobilisation pour les valeurs de la République.

Deux sujets ont été au programme de cette journée :

  • la sensibilisation de la jeunesse (à travers l‘organisation des assises de l’École) et la mise en place des mesures en milieu scolaire ;
  • l’engagement de tous les services de l'État pour contribuer à la construction d’une identité et d’une citoyenneté autour d'un projet collectif qui suscite l’adhésion et qui redonne du sens aux politiques fondées sur l’intérêt général et le sentiment d’appartenance à une Nation.

Ce séminaire visait à coordonner les énergies avant d'engager un dialogue avec les acteurs locaux, en particulier les collectivités et le monde associatif.

Les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République sont une étape supplémentaire de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques – est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École.

Ces Assises ont pour objectif de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées, par l’expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l’École et de ses partenaires. Elles se dérouleront sur l’ensemble du territoire jusqu’au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai.

Les Assises dans l’académie de Rennes

Quatorze réunions infra départementales se dérouleront fin mars et début avril dans les écoles, les établissements du second degré et les établissements d’enseignement supérieur.

Elles réuniront la communauté éducative, les élus locaux, les services de l’État, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.).

Ces réunions permettront de mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École et d’alimenter les réunions départementales.

Quatre réunions départementales sont construites autour des synthèses des réunions infra-départementales sous la forme d’ateliers ou de tables rondes organisés autour de trois grands thèmes :

  • Comment associer pleinement les parents à l'action éducative de l'école ?
  • Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, l'éducation nationale et l'ensemble des services de l'État pour la réussite des jeunes ?
  • Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l'action de l'école dans la lutte contre les déterminismes sociaux ?

Une synthèse nationale sera élaborée à l’issue de ces assises départementales.

Dans l’académie de Rennes, les réunions départementales se dérouleront début avril et seront, chacune, précédées d’un point presse :

Départ Réunion départementale Point presse
35 1er avril au lycée Victor Hélène Basch, Rennes 1er avril - 11h 30 - DSDEN 35
22 3 avril au lycée Freyssinet, Saint-Brieuc 3 avril - 14h - lycée Freyssinet, Saint-Brieuc
56 7 avril à l’UBS de Vannes 2 avril - 17h - DSDEN 56
29 8 avril au lycée Chaptal, Quimper 8 avril - 13h30 - lycée Chaptal, Quimper

 Télécharger le communiqué de presse :

> CP assises de l'Ecole et partenaires - Valeurs de la République - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb