Dématérialisation de la propagande électorale

 
 
Expérimentation en Ille-et-Vilaine :  la mise en ligne des documents de propagande électorale

Le département d’Ille-et-Vilaine a été retenu avec 4 autres départements par le ministère de l’Intérieur pour une expérimentation de mise en ligne de la propagande électorale, professions de foi et bulletins de vote, pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015.

Cette expérimentation ne remplace pas l’envoi de la propagande politique. Elle s’ajoute à l'envoi postal à chaque citoyen inscrit sur les listes électorales du département et repose sur le volontariat. Chaque binôme de candidats doit l’accepter pour que sa profession de foi soit mise en ligne.

Cette expérimentation est conduite dans 5 départements pilotes : l’Allier, l’Aude, la Loire-Atlantique, la Savoie et l’Ille-et-Vilaine.

Au total, deux millions et demi d’électeurs sont concernés par l’expérimentation, près de 718 000 pour le département d’Ille-et-Vilaine.

Le grand public a accès à un site internet dédié depuis le 9 mars et pendant toute la durée de la campagne électorale officielle, qui lui permet d’être informé sur les candidats aux élections départementales.

http://www.programme-candidats.interieur.gouv.fr/#/

http://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ #/

Indépendamment du site expérimental, le ministère de l’Intérieur publiera, comme à chaque scrutin, le nom des candidats et leurs résultats sur le site :

http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/

La mise en ligne s’inscrit dans la démarche de modernisation de l’administration.

Elle offre les avantages suivants :

- une plus large information du public, notamment des usagers d’internet,  sur les élections départementales et  peut ainsi contribuer à favoriser la participation électorale ;

- une consultation pratique : à toute heure, en tous lieux, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone connecté à internet ;

- une démarche éco-responsable : la mise en ligne de la propagande électorale ne nécessite ni impression de papier, ni routage.