Les lieutenants de louveterie

 
 
Les lieutenants de louveterie

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet. Auxiliaires de l’État, ce sont aussi les conseillers techniques de l’administration pour les problèmes de gestion de la faune sauvage, y compris sur le plan sanitaire. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.

Le nombre des circonscriptions sur lesquelles s’exercent les fonctions des lieutenants de louveterie n’est pas limité. Les circonscriptions de lieutenant de louveterie s’inscrivent dans un seul département, et elles n’incluent pas les territoires de chasse, en propriété ou en location, du lieutenant de louveterie. Ce nombre est fixé par le préfet, sur proposition du directeur départemental chargé de la chasse (DDTM – Direction départementale des territoires et de la mer), après avis du président de la Fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs et du représentant de l’Association des lieutenants de louveterie de France.

Sous le contrôle du préfet, les lieutenants de louveterie sont préposés à la régulation des animaux nuisibles et à la destruction, dans l’intérêt public, de ceux susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils peuvent être consultés, par l’autorité compétente, sur les problèmes de gestion de la faune sauvage.

Dans les seules limites de leur circonscription, ils sont également habilités à rechercher et à constater les infractions de chasse.

Les battues administratives sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie. Dans l’intérêt général, au nom duquel ils agissent, ils sont investis de facultés particulières, comme le droit de faire des battues sur les propriétés privées.

Renouvellement des commissions de lieutenant de louveterie pour la période 2020-2024

Afin de présenter votre candidature à la fonction de lieutenant de louveterie, téléchargez et complétez le dossier ci-dessous.

> Dossier de candidature lieutenant de louveterie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

Le dossier doit être retourné complet à la direction départementale des territoires et de la mer avant le 14 octobre 2019. Tout dossier reçu après cette date sera écarté.

Envoi postal en recommandé avec accusé de réception à :

Direction Départementale des Territoires
et de la Mer d’Ille-et-Vilaine
Service Eau et Biodiversité
Bâtiment Le Morgat
12 rue Maurice Fabre
CS 23167
35031 RENNES CEDEX

Le dossier peut également être retourné par courrier électronique à ddtm-chasse@ille-et-vilaine.gouv.fr