Cartographies en Ille-et-Vilaine

Les cartographies du bruit des infrastructures routières et ferroviaires

 
 
Vous trouverez ci-après les arrêtés préfectoraux et les cartographies relatifs aux bruits des infrastructures routières et ferrovaires d’Ille-et-Vilaine hors Rennes-Métropole.

La démarche d’élaboration des cartes de bruit

Cette démarche s’est déroulée en 3 étapes :

1ère échéance & 2ème échéance :

L’arrêté préfectoral du 17 novembre 2018, relatif à l’approbation des cartes de bruit de la 3ème échéance, abroge les arrêtés préfectoraux des 28/11/2008, 28/11/2012 et 03/03/2014, relatifs aux première et deuxième échéances. Ces deux premières échéances avaient pour objectif d’engager progressivement la réalisation de cartographies sur les infrastructures de transport routières et ferroviaires d’Ille-et-Vilaine, hormis celles de l’agglomération rennaise.

3ème échéance :

Elle concerne les routes dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules et les voies ferrées dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains.

Routes nationales, départementales et communales (en dehors de Rennes Métropole) :

  • > 2018-12-17_AP_CarteBruitStrategique_3e_Routes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

  • > 181207_RNT_routes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,26 Mb

Voies ferrées:

  • > arrete-prefectoral_2018_06_19_voies-ferrees - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb

  • > 180314_RNT_ferroviaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,06 Mb

 

L’accès aux cartes de bruit

Les cartes de bruit sont représentées pour les grandes infrastructures au 1/25 000ième au moins. Il existe 3 types de cartes :

  • Cartes d’exposition de type A
  • Cartes des secteurs affectés par le bruit (ou cartes de type B) ;
  • Cartes de dépassement des valeurs limites (ou carte de type C).

Cartes d’exposition (ou carte de type A)

Il s’agit de cartes représentant les courbes isophones de 5 en 5 décibels :

Pour les voies routières (hors Rennes Métropole) :

Pour les voies ferrées :

Cartes des secteurs affectés par le bruit (ou carte de type B)

Il s’agit de cartes représentant les secteurs affectés par le bruit , définis dans des arrêtés préfectoraux de classement sonore (article R571-38 du code de l’Environnement).

Pour plus d’information, voir l'article sur le classement des voies bruyantes en Ille-et-Vilaine .

Cartes de dépassement des valeurs limites (ou carte de type C)

Il s’agit de cartes représentant, pour l'année d'établissement (2018), les zones où les valeurs limites en Lden (jour) et en Ln (nuit) sont dépassées (article R 572-5 du Code de l’Environnement) :

Pour les voies routières (hors Rennes Métropole):

Pour les voies ferrées :

Comment lire les cartes

La lecture de la carte ne peut être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précaution, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets. Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne.

La carte de bruit dû aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer, sur un territoire donné, l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires. Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus fort le soir (+ 5dB(A)) et la nuit (+10dB(A)) au niveau de bruit. Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le Laeq) mais une indication pondérée. Les cartes des grandes infrastructures routières et ferroviaires sont représentées par axe. Chaque voie est donc traitée indépendamment des autres, notamment au niveau des intersections. De plus les données de population, de surface et d’identification des bâtiments de santé et d’enseignement accompagnant les cartes A et C sont calculées pour la totalité de l’axe sur tout le département, hors territoire de Rennes Métropole.