Un numéro pour toutes les victimes

 
 
Un numéro pour toutes les victimes

Que vous soyez victime ou proche de victimes d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle, le 116 006 est le numéro gratuit à votre disposition.

Plus simple et intuitif, ce numéro, qui remplace le 08VICTIMES, est la conséquence d'une harmonisation des numéros de service d’aide aux victimes entre les pays membres de l’Union européenne.

Le 116 006 permet aux victimes d’une agression, d’un vol, d’un cambriolage, de violences physiques, sexuelles, de harcèlements, de cybermalveillances ou d’autres infractions mais également d’un accident de la circulation ou de catastrophe naturelle de bénéficier d’informations et d’une écoute par des professionnels.

Les victimes sont mises en relation avec les organismes de proximité compétents notamment les associations locales d’aide aux victimes conventionnées par le ministère de la Justice. Ces associations vont pouvoir offrir aux victimes une aide psychologique adaptée aux circonstances, une information sur leurs droits et un accompagnement social dans toutes leurs démarches.

Ce numéro gratuit, animé par la fédération France Victimes, est une porte d’entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs. A l'autre bout du fil, un professionnel informe, en temps réel, dans le respect de l' anonymat.

Le 116 006 est disponible 7j/7 de 9h à 19h, tous les jours de l'année. En dehors de ces horaires, et en cas de pic d'appels, une messagerie interactive vous permet de composer votre numéro de téléphone afin d'être rappelé sur celui-ci. En dehors de la France métropolitaine, le numéro d’aide aux victimes est joignable au +33 (0)1 80 52 33 76 (n° non surtaxé).

France Victimes met également à disposition des victimes une adresse mail : victimes@france-victimes.fr

Consultez le dossier de presse du ministère de la justice pour plus de précisions :

> 4 décembre 2018 - Dossier de presse du lancement du 116 0006 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,03 Mb