Déclaration d'intention | Ligne de Trambus T1 et T2, aménagement des espaces publics à Rennes Métropole

Mis à jour le 28/03/2024

En application de l'article L.121-18 du Code de l'environnement, Rennes Métropole publie la déclaration d'intention du projet consistant à aménager les lignes de Trambus T1 et T2 en réaménageant notamment les espaces publics traversés. Les communes concernées par les travaux sont Rennes, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire et Vezin-le-Coquet.

La description du projet

Les études d'opportunité puis de faisabilité ont démontré l'intérêt de développer un réseau de lignes Trambus composé de 4 lignes T1, T2, T3 et T4 représentant 55 km. Les projets d'aménagement prévoient la construction de voies réservées aux transports en commun, la reconfiguration des carrefours pour renforcer les priorités aux bus, le réaménagement des stations pour plus de confort et de service ainsi que la construction de parking relai.

Le programme de ce nouveau réseau qui sera opérationnel en 2030 est issue d'un travail important de concertation et de co-construction avec les mairies concernées et a fait l'objet d'une présentation en conseil métropolitain du 17 novembre 2022.

  • Ligne T1 : La future ligne Trambus T1 reliera le secteur de La Plesse à Saint Grégoire jusqu’à la ZA Saint-Sulpice à Rennes.
  • Ligne T2 : La future ligne Trambus T2 reliera le secteur "Quatre Marches" Route de Lorient au secteur Rigourdière sur la commune de Cesson-Sevigné.

L'ensemble du territoire susceptible d'être affecté par les aménagements sont :

  • La commune de Rennes sur la partie au Nord et en frange de la Vilaine
  • La commune de Cesson-Sévigné le long et au Nord de l'axe "rue de Paris – rue de Rennes"
  • La commune de Saint Grégoire dans sa partie correspondante à la zone d'activité et de commerces dite "ZA Nord-Coteau de l'Ille"
  • La commune de Vezin-le-Coquet dans sa partie correspondante à la zone d'activité et de commerces dite "Route de Lorient"

Les documents utiles

> La déclaration d'intention au titre de l'article L121-18 du Code de l'Environnement, mars 2024 | Ligne de Trambus T1 et T2, aménagement des espaces publics
> L'arrêté préfectoral du 19 mars 2024 portant décision après examen au cas par cas en application de l'article R. 122-3-1 du Code de l'Environnement
> L'avis de déclaration d'intention du projet consistant à aménager deux nouvelles lignes de Trambus dénommées T1 et T2 et à réaménager les espaces publics associés
> La décision du bureau métropolitain du 22 février 2024
> Le CERFA n°14734*04 | Demande d'examen au cas par cas préalable à la réalisation éventuelle d'une évaluation environnementale - Article R. 122-3-1 du Code de l'Environnement