Espèces exotiques envahissantes

Consultation publique "Erismature rousse" du 15 au 31 décembre 2018

 
 

L’Erismature rousse est une espèce exotique envahissante inscrite au titre de l’article L.411-6 du code de l’environnement, en application du règlement UE n°1143/2014 du parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

En conséquence, sont interdits l’introduction sur le territoire national, y compris le transit sous surveillance douanière, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout spécimen vivant de cette espèce.

La problématique majeure est la conservation d’une espèce indigène, l’Erismature à tête blanche (Oxyura leucocephala). Des phénomènes de compétition et d’hybridation s’instaurent entre les deux espèces.

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a établi, sur la base des connaissances existantes, un niveau de priorité d’intervention par département. Au regard de ce classement, des arrêtés pour des opérations de lutte sont proposés, en Bretagne, pour les départements du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Conformément à l’article L.120-1 du code de l’environnement, les projets d’arrêtés sont soumis à une procédure de consultation du public sur le site de la DREAL Bretagne .