Le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) est une forme de société agricole civile

Mis à jour le 28/12/2023

Il est composé de 2 à 10 associés maximum et permet notamment de bénéficier de la « transparence GAEC ».

Pour qu’un GAEC soit reconnu, les membres du groupement doivent déposer un dossier de demande d’agrément composé de la demande de reconnaissance décrivant le projet (formulaire cerfa n° 14638*02) et signé de tous les associés. Il convient de joindre aussi les projets de procès-verbal réglant l’organisation du travail en commun (ou règlement intérieur) et de statuts.

L’ensemble des documents doit être envoyé à l’adresse suivante :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille-et-Vilaine

Le Morgat

Service économie et agriculture durable

12 Rue Maurice FABRE

CS 23167

35031 RENNES CEDEX

Dans un délai de 3 mois à compter de la date de dossier complet, la DDTM statue sur la demande d’agrément après avis consultatif de la CDOA (Commission Départementale d'Orientation Agricole) section spécialisée GAEC.

Pour connaitre les modalités d'enregistrement, de modification d'un GAEC ou les dérogations applicables en cas de maintien d'agrément malgré un fonctionnement irrégulier ou pour des travaux extérieurs au GAEC, veuillez trouver des éléments dans la note suivante. Elle traite également du  contrôle du respect des critères d'agrément :

Télécharger Note_GAEC PDF - 0,04 Mb - 17/07/2023

Les éléments suivants vous permettront de compléter votre dossier :

Télécharger FICHE_MODIFICATION_GAEC PDF - 0,30 Mb - 17/07/2023
Télécharger cerfa_14363-01_procedure_de_reconnaissance_des_GAEC PDF - 0,05 Mb - 17/07/2023
Télécharger Demande_activité_exterieure_GAEC PDF - 0,63 Mb - 17/07/2023