Permis de conduire

COVID-19 : Toute personne se présentant en commission médicale devra être munie d'un masque et respecter les indications des médecins afin de limiter la propagation des virus de l'hiver lors des échanges nécessaires durant la consultation.
Échange des permis de conduire étrangers : L'ensemble des demandes d'échange de permis de conduire étrangers est géré par un service installé à Nantes.

Depuis le 9 octobre 2017, les guichets permis de conduire de la préfecture sont définitivement fermés.

Toutes les démarches concernant les demandes de permis de conduire seront exclusivement traitées par télé-procédures sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

> Consultez le site de l'agence nationale des titres sécurisés

Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique de la préfecture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 02 21 86 24 79 (appel tarif local).

> Consultez l'article RdvPermis | Réserver en ligne une place pour l'examen pratique du permis de conduire

Vos droits à conduire

Le permis de conduire est constitué d’un capital de 12 points maximum. En cas d’infraction au code de la route, ou en cas de responsabilité dans un accident corporel, un retrait de point(s) est effectué, vous en êtes informés par courrier.

► Le Téléservice : Mes points permis

Vous pouvez utiliser le téléservice Mes points permis pour consulter votre solde de points et consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire (relevé d'information restreint).

> Accédez à Mes points permis : service de consultation de votre solde de points et de vos relevés

Attention : Il y a un décalage entre le temps où l'infraction au code de la route est commise et où Mes points permis enregistre la perte des points. De même, il y a un décalage entre le temps où les points sont réattribués et où Mes points permis enregistre l'ajout des points.

> Consultez la page Aide : Solde de points sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés

► Le relevé d'information intégral

Le relevé d'information intégral (RII) permet quant à lui de consulter toutes les informations liées à votre permis de conduire :

  • nombre de points restant
  • validité du permis
  • infractions commises
  • visites médicales effectuées
  • stages de sensibilisation à la sécurité routière

Depuis le 23 juin 2023, le RII comporte un code barre 2D-Doc certifiant les informations contenues.

> Informez-vous sur la solution « 2D-Doc »

Le relevé d'information intégral est communicable uniquement au titulaire du permis et certaines autorités. Par exemple, le juge dans le cadre d'un recours contre une décision de retrait de permis.

> Accédez à la démarche  Demande de relevé d'information du permis de conduire - Fichier National du Permis de Conduire (FNPC)

► Le relevé d'information restreint

Le relevé d'information restreint (RIR) atteste la validité et l'étendue de vos droits à conduire. Il précise les catégories de véhicule que vous pouvez conduire et indique si vos droits à conduire ont été suspendus ou non.

> Accédez à la démarche  Demande de relevé d'information du permis de conduire - Fichier National du Permis de Conduire (FNPC)

► Le fichier des véhicules assurés (FVA)

Depuis le 15 octobre 2019, dans un but de prévention, tout propriétaire d’un véhicule flashé, pour lequel il aura été constaté que n’existe pas d’assurance par consultation automatique du fichier des véhicules assurés, recevra un courrier adressé conjointement par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) et la Délégation à la sécurité routière (DSR). Ce courrier l’invitera à régulariser sa situation au plus vite.

Dans un second temps, les propriétaires des véhicules non assurés recevront, à la suite de l’avis de contravention pour l’excès de vitesse ou le franchissement de feu, un avis d’amende forfaitaire délictuelle.

Pour vérifier que votre véhicule est bien inscrit au FVA, regardez si le numéro d'immatriculation inscrit sur votre carte verte d'assurance correspond bien à votre carte grise. Si vous constatez une erreur, signalez-la immédiatement à votre assureur qui procédera à la mise à jour du fichier et vous adressera une nouvelle carte verte.

> Consultez la liste des centres de récupération de points agréés en Ille-et-Vilaine

Suspension du permis de conduire et visite médicale

► Excès de vitesse

À la suite d'une suspension de votre permis de conduire pour un excès de vitesse, il vous appartient de prendre rendez-vous auprès d'un médecin agréé par le préfet d'Ille-et-Vilaine avant de pouvoir récupérer votre permis.

> Consultez la liste des médecins agréés pour le contrôle en cabinet de l'aptitude physique à la conduite automobile en Ille-et-Vilaine (février 2024)

► Alcool ou stupéfiants

À la suite d'une suspension de votre permis de conduire liée à une consommation d'alcool ou de stupéfiant, il vous appartient de prendre rendez-vous en commission médicale. Pour ce faire, vous trouverez plus bas sur cette page les plannings pour les commissions organisées à Rennes, Redon et Saint-Malo.

Pour les visites médicales organisées à Rennes, les créneaux horaires sont ouverts à la réservation 6 semaines en amont. Ainsi, chaque semaine, des plages horaires sont mises en ligne de façon régulière et continue.

Les pièces nécessaires pour la visite médicale

> Téléchargez le Formulaire CERFA
> Téléchargez la notice explicative CERFA
> Téléchargez le questionnaire à remplir par l’usager avant le contrôle médical destiné exclusivement au médecin agréé ou à la commission médicale

Ce questionnaire est à remettre le jour de la visite médicale au médecin. Il vise à faciliter votre examen médical et est à usage exclusif du médecin ou de la commission médicale.

Si vous devez passer un test psychotechnique avant la visite médicale, consultez la liste des centres agréés en Ille-et-Vilaine.

> Consultez la liste des centres agrées pour l'examen psychotechnique


En cas de difficulté, des points numériques animés par des médiateurs sont à disposition du public aux heures d'ouverture du public. Certificats d'immatriculation des véhicules, permis de conduire, cartes nationales d'identité et passeports : un numéro unique national pour vous renseigner : 34 00 (appel non surtaxé)

Commissions médicales :