Direction départementale de la protection des populations

 

Depuis le 1er avril 2021, les missions liées à la protection des populations, précédemment dévolues à la DDCSPP, sont assurées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Cette direction met en œuvre les politiques publiques visant à assurer la protection et la sécurité du consommateur et relevant de plusieurs ministères. En lien avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la nouvelle direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), ses missions couvrent :

> la conformité, la qualité et la sécurité des produits et prestations,
> l’hygiène et la sécurité des produits alimentaires,
> la santé et l’alimentation animales,
> la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive,
> l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement exerçant des activités agricoles et/ou agroalimentaires.

La DDPP est présente sur dix sites : le siège à Rennes, le service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières à Saint-Malo, et huit abattoirs de boucherie répartis sur le département. Elle regroupe 198 agents, dont plus de 90 interviennent dans les abattoirs, où les services vétérinaires sont présents en permanence.

► La direction départementale de la protection de la population : assurer la protection et la sécurité des consommateurs