Sous-préfecture de Saint-Malo

 

Les missions

Les missions extrêmement variées des sous-préfectures sont assurées par des fonctionnaires du cadre national des préfectures qui assistent le Sous-Préfet. Ils organisent les élections, animent l’ensemble de services de l’ État et contribuent largement à la mise en œuvre des politiques à caractère interministériel.

Les sous-préfectures, véritable "maison de l’ État" dans l’arrondissement, jouent la carte de la proximité. L’accueil, l’écoute des habitants de l’arrondissement et le soutien aux entreprises, comme le service au public constituent, en partenariat avec les communes, les principales missions des sous-préfectures.

Les missions limitées à l'arrondissement

  • Les visites médicales liées au permis de conduire
  • Le transport de corps à l'étranger
  • Les revendeurs d'objets mobiliers, les casinos ;
  • La commission du logement social, les expulsions locatives.

Les services

  • Le cabinet
    > gestion des crédits de la sous-préfecture
    > gestion de l'économie et de l'emploi
    > gestion de la sécurité civile, de la sécurité routière
    > gestion du tourisme (compétence départementale)
  • Le service logistique
  • Le bureau de l'administration générale et de la cohésion sociale
    Les missions de ce bureau sont soit départementales, soit limitées à l'arrondissement
  • Le bureau de l'administration de l’État et des relations avec les collectivités territoriales
    Il est chargé de l'environnement, du contrôle de légalité des actes des communes littorales en matière d'urbanisme, de la sécurité et de l'accessibilité des établissements recevant du public, des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales, des grands rassemblements, des distinctions honorifiques, des interventions.