Sécurité routière en Ille-et-Vilaine : de nouvelles orientations pour la période 2023-2027

Mis à jour le 13/11/2023
Le nouveau Document général d’orientations (DGO) de la sécurité routière en Ille-et-Vilaine a été signé le 9 novembre 2023. Il a pour objectif d’établir, pour la période 2023-2027, les axes d’actions prioritaires visant à renforcer la sécurité routière et à réduire l’accidentalité dans le département.

Le document comprend en particulier un diagnostic fin des accidents survenus sur une période de cinq ans, intégrant les données de l’observatoire départemental de la sécurité routière, opéré par l’État. Son élaboration a permis de partager, le plus largement possible, l'analyse de l'insécurité routière dans le département.

Véritable levier de mobilisation de tous les acteurs, le DGO tient notamment compte des enjeux majeurs identifiés au niveau national : les deux-roues motorisés, les conduites à risque (alcool, stupéfiants, vitesse, non-respect des priorités, distracteurs), les nouveaux modes de mobilité dits « doux » (vélos, engins de déplacement personnel motorisés, marche) et le risque routier professionnel. Deux enjeux locaux additionnels ont été spécifiquement intégrés au document de l’Ille-et-Vilaine : les seniors et les jeunes de 14 à 25 ans.

Ses orientations seront déclinées chaque année sous forme de projets et d’actions concrètes dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Il sera mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de la sécurité routière et suivi annuellement par un comité de pilotage, associant notamment les services signataires du document : la préfecture de département, les tribunaux judiciaires de Rennes et de Saint-Malo, le conseil départemental, Rennes Métropole, l'Association des Maires d'Ille-et-Vilaine, le rectorat de Bretagne, la direction départementale des services de l’éducation nationale et la direction de l’enseignement catholique.

Un appel à projets sera diffusé chaque année par la préfecture auprès de l’ensemble des partenaires. Il permettra de concourir financièrement aux actions inscrites au PDASR, prioritairement celles répondant aux objectifs du DGO. Enfin, d’ici fin 2023, un webinaire de présentation du document sera également organisé par les services de l’État à l’attention des élus locaux.

Le DGO a été signé lors d'une action d'envergure qui ont regroupé près de 430 collégiens de cinquième (Public et Privé) de la commune de Pacé.

Des ateliers mis en place la coordination sécurité routière, la gendarmerie, l'escadron départemental de sécurité routière, les pompiers, la police municipale de Pacé et de la ville du Rheu, ainsi que la Prévention MAIF et Rayons d'actions pour la partie mobilité.

Les collégiens ont pu ainsi être sensibilisés sur la visibilité avec un atelier La Route Se Partage, Angles morts et une innovation "La chambre noire" où chaque jeune a pu voir la différence entre un habillement tout en noir et un autre visible (vous aviez vu le mannequin ?)