COVID19 | Adapter son quotidien : les informations essentielles

 
 
COVID19 | Adapter son quotidien : les informations essentielles

Alors que le pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le variant Delta, 60 % plus contagieux que le variant Alpha, et freiner le virus. Les semaines à venir seront bien celles de la mobilisation de tous pour tous.

Dans cet article, retrouvez les grandes thématiques :

>  Le Pass sanitaire
>  Les particularités pour les événements extérieurs et intérieurs
>  La vaccination
>  Les déplacements à l'étranger

Le pass sanitaire

L’extension progressive du passe sanitaire à partir du 21 juillet 2021

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid ) ou papier, d'une preuve sanitaire. Il vise à sécuriser la reprise des activités qui présentent les plus forts risques de diffusion épidémique. Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.

Quelles sont les preuves acceptées ?

► La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :

> 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
> 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
> 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination. Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.

> Récupérer votre attestation de vaccination certifiée

    Cliquez sur la vignette pour l'agrandir  

La preuve d'un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.

  • Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP .
  • Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP

Calendrier

► A partir du 21 juillet, pour toute personne de plus de 18 ans, le passe sanitaire est étendu :

  • aux établissements dans lesquels se déroulent des activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels réunissant plus de 50 personnes, de type L, CTS, certains établissements de type R lorsqu'ils accueillent des extérieurs (établissements d'enseignement supérieur - pour leurs salles de type L, X et PA, conservatoires), P, T, X, PA, V (lieux de culte pour les activités non cultuelles) ainsi que S (bibliothèques) et Y (musées), sauf pour les activités professionnelles et de recherche ainsi que les bibliothèques universitaires et spécialisées ;
  • aux événements organisés dans l'espace public susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès ;
  • aux navires de croisière, aux bateaux à passagers avec hébergement, notamment ;
  • aux fêtes foraines de plus de 30 stands ou attractions.

► Début août : le projet de loi propose l’extension du passe sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du passe sanitaire est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. Leur 1re injection devra cependant être réalisée au plus tard le 1er août.

Pour en savoir plus sur le Pass sanitaire

> Pass sanitaire : Toutes les informations sur le passe sanitaire

> Consultez le cret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire


Événements extérieurs et intérieurs

Le pass sanitaire est obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus. Cependant, à partir du 21 juillet, il le sera pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

► Le cas des fêtes foraines

Les fêtes foraines ne sont plus soumises depuis le 29 juin au calcul de la jauge. A compter du 21 juillet, les fêtes foraines comptant plus de trente stands et attractions sont soumises au pass sanitaire, selon deux modalités possibles:

 
  • La fête foraine se déroule sur un site pour lequel un contrôle des entrées et sorties est possible, en ce cas le pass sanitaire est contrôlé à chaque entrée dans la fête foraine;
  • La fête foraine se déroule sur un espace où un contrôle aux entrées n’est pas possible (par exemple, évènement à l’échelle d’une ville,d’un village ou d’un quartier), en ce cas le pass sanitaire est contrôlé au niveau de chaque stand et attraction.
  • Les clients des fêtes foraines doivent dès l’âge de 11 ans porter obligatoirement en continu un masque pour leurs déplacements en intérieur et en extérieur. Le port du masque est fortement recommandé dès l’âge de 6 ans.
 
Professionnels, consultez le protocole sanitaire pour les fêtes foraines
► Le cas des festivals en plein air debout

Les concerts et festivals debout peuvent reprendre à compter du 30 juin selon un protocole dédié :

 
Concert
   
  • une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur, tandis qu'en extérieur elle sera de 100 %; 
  • un « pass sanitaire » sera exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle;
  • le port du masque sera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, pour les événements sans pass sanitaire obligatoire;
  • pour les événements où le pass sanitaire sera en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque ne sera pas obligatoire, mais restera recommandé.

Un point d’étape sera réalisé mi-septembre pour évaluer les possibles évolutions de ce cadre en vue des concerts de l’automne.

> Communiqué de presse -Les discothèques rouvriront le 9 juillet avec un protocole sanitaire adapté - les concerts en configuration debout pourront r... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

► Le cas des discothèques

Un protocole sanitaire adapté a été préparé pour garantir la sécurité sanitaire dans les discothèques, autorisées à ouvrir de nouveau à compter du 9 juillet :

 
   
dance
 
  • la présentation d’un pass sanitaire sera nécessaire pour entrer dans l’établissement : chacun, avec un certificat de vaccination ou un test PCR négatif récent pourra ainsi entrer en discothèque. C’est une protection pour les clients, pour les établissements comme pour les Français. C’est aussi la manière de permettre aux discothèques de rouvrir  ;
  • compte tenu de ce pass sanitaire, le port du masque ne sera que recommandé et non obligatoire ;
  • une jauge a été fixée à 75% pour les discothèques en intérieur et à 100% en extérieur ;
  • le cahier de rappel papier ou numérique sera obligatoire.
Ces règles seront appliquées durant l’été. Un point d’étape avec les professionnels du secteur sera réalisé mi-septembre pour évaluer les évolutions possibles des conditions d’accès aux discothèques.
 
ACTUALITÉ
JORF n°0158 du 9 juillet 2021
Désormais, les restaurants et les débits de boissons peuvent accueillir du public debout. De plus, il est à nouveau possible de danser dans ces établissements, sous réserve de présenter un pass sanitaire (comme en discothèque) et de respecter une jauge fixée à 75%.

Professionnels, consultez les protocoles sanitaires 

>  Marchés >  Commerces >  Musées >  Salles de spectacle >  Cinémas - format
>  Services d'archives >  Bibliothèques >  Hôtellerie-restauration >  Activités sportives >  Enceintes sportives
Fêtes foraines        

Articles complémentaires

Les articles disponibles sur le site du gouvernement
L'article dédié aux mesures de lutte contre la COVID19 en Ille-et-Vilaine

La vaccination

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres.

  Depuis le 15 juin, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 12 ans, sans condition.

ACTUALITÉ

Annoncée par le Président de la République le lundi 12 juillet 2021, la vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes étant au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).

A partir du 15 septembre devront être vaccinés :

  • les personnes exerçant leur activité dans les établissements et services de santé et médico-sociaux
  • les professionnels de ville, les professionnels intervenant à domicile auprès des personnes fragiles
  • les sapeurs-pompiers et les membres des associations agréées de sécurité civile
  • les transporteurs sanitaires

A partir de cette date, des contrôles seront opérés et à défaut de respecter ces exigences, il leur sera interdit d’exercer leur activité. La prolongation de cette situation pendant plus de deux mois pourra, en l’absence d’alternative, justifier leur licenciement ou la cessation de leurs fonctions.

La vaccination pour tous :

  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Pour en savoir plus sur la vaccination

►  La vaccination contre la Covid-19 en Ille-et-Vilaine

> Article sur la vaccination et les centres de vaccination en Ille-et-Vilaine

►  Les liens utiles

> Le site du ministère des Solidarités et de la Santé , pour vous informer sur les politiques vaccinales et la Covid-19
> Le site de la Haute autorité de Santé (HAS) , pour vous informer sur les recommandations vaccinales
> Le site vaccination-info-service.fr , pour vous informer sur la vaccination
> Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour vous informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins.


Déplacements internationaux et outre-mer  

Avion en dehors de france
  Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Voyager dans l'Union européenne

Avion europe
  Pour voyager dans l'Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable sont nécessaires.
Une classification des pays (vert si le pays est sûr, orange si le virus circule, rouge pour les pays à forte tension épidémique) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.
> Listes des pays et règles à respecte r suivant leur classification
> Les règles à respecter pour voyager vers et depuis les pays « vert »
> Les règles à respecter pour voyager vers et depuis les pays « orange »
> Les règles à respecter pour voyager vers et depuis les pays « rouge »

Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire   est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen (également intitulé certificat COVID numérique de l’UE).

  • Le QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid.
  • Gratuit et valable dans tous les pays de l’Union européenne sans exception (à la fin de la phase de transition, le 12 août), ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. Il sera disponible dans les langues nationales et en anglais.

Pour en savoir plus sur vos déplacements à l'étranger

Vous partez à l’étranger, pour un voyage ou vous y installer. Retrouvez des conseils et les essentiels à consulter, à ne pas oublier.

►  Les liens utiles

> Le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères , pour vous informer sur les essentiels à consulter et à ne pas oublier.
> Vous trouverez ci-dessous les règles qui vous concernent classées en fonction de votre lieu de destination ou de provenance.



Pour en savoir plus :

►  Les liens utiles

> Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
> page du gouvernement
> Le site de service-public.fr
> Le site du ministère de l'Intérieur sur les déplacements internationaux et outre-mer
> Le site de la préfecture maritime de l'Atlantique sur les activités autorisées en mer
> Le site du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la continuité pédagogique dans les écoles, collèges et lycées
> Le site du ministère des sports sur les modalités de pratiques sportives

► Les dossiers de presse

> Dossier de presse - Stratégie et agenda de réouverture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,20 Mb

> Pass sanitaire_dossier de presse_juin 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb

> Dossier de presse du 29 juin 2021 - Le pass sanitaire europeen - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,26 Mb

--------

HISTORIQUE

Fin 2020

15 décembre 2020
La fin du confinement strict et la mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h (à l’exception du réveillon du 24 décembre) ; fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ; reprise de certaines activités extra-scolaires ; interdiction des rassemblements sur la voie publique.

En 2021

16 janvier 2021
Extension du couvre-feu de 18h à 6h.

30 janvier 2021
Prolongation du couvre-feu de 18h à 6h.

27 février 2021 
Instauration d'un confinement local le week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes (63 communes), dans l'agglomération de Dunkerque dans le Nord.

6 mars 2021
Instauration d'un confinement local le week-end dans le Pas-de-Calais.

20 mars 2021
L'heure du début de couvre-feu est repoussée à 19h (au lieu de 18h).
Pour 4 semaines, mise en place de mesures renforcées dans 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.

27 mars 2021
3 départements supplémentaires sont soumis à des mesures renforcées : Aube, Nièvre, Rhône.

3 avril 2021
Les mesures renforcées sont appliquées sur l'ensemble du territoire métropolitain jusqu'au 2 mai.

Déconfinement à compter du 3 mai

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 

  • terrasses : 50% de la capacité, tables de 6 personnes maximum ;
  • commerces, marchés couverts : 8 m² par client ;
  • musées : 8 m² par visiteur ;
  • cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 35% de l'effectif, jusqu'à 800 personnes par salle ;
  • télétravail maintenu ;
  • rassemblements de plus de 10 personnes interdits dans l’espace public, sauf visites guidées ;
  • bibliothèques : 1 siège sur deux ;
  • parcs zoologiques en plein air : 50% de l'effectif ;
  • lieux de culte, mariages ou pacs (cérémonies) : 1 emplacement sur 3, en quinconce entre chaque rangée ;
  • cérémonies funéraires : 50 personnes ;
  • enseignement supérieur : 50% de l'effectif ;
  • casinos : 35% de l'effectif ;
  • danse : reprise pour les mineurs ;
  • activités sportives de plein air : 10 personnes, uniquement sans contact ;
  • compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ;
  • établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) :
    pour les spectateurs : 35% de l'effectif, jusqu'à 1 000 personnes (assises, pas debout) ;
    pour les pratiquants : publics prioritaires comme les scolaires ;
  • thermalisme : 50% de l'effectif ;
  • reprise des festivals de plein air assis : jauge de 35% jusqu'à 1 000 personnes.

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

  • le couvre-feu est décalé à 23h ;
  • le télétravail est assoupli ;
  • Dans les commerces et les marchés couverts, la jauge passe à 4 m2 par client ;
  • Les cafés et restaurants peuvent accueillir la clientèle assise :
    - sur les terrasses extérieures à 100% de leur capacité (1m2 par client), avec un maximum de 6 convives par table ;
    - en intérieur, dans la limite de 50% de la capacité de la salle (1m2 par client), avec un maximum de 6 convives par table.
  • Dans les musées, la jauge est désormais de 4 m2 par visiteur ;
  • Les cinémas, salles des fêtes et chapiteaux peuvent accueillir 65% de leur capacité et jusqu'à 5 000 personnes par salle, avec la mise en place d’un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes ;
  • Les établissements sportifs de plein air peuvent accueillir :
    -les spectateurs, dans la double limite de 65% de leur capacité et de 5 000 personnes, avec la mise en place d’un passe sanitaire au-delà de 1 000 personnes ;
    - les pratiquants y compris pour les sports collectifs et de combat ;
  • Les établissements sportifs couverts, y compris les piscines, peuvent accueillir :
    - les spectateurs, dans la double limite de 65% de leur capacité et de 5 000 personnes, avec la mise en place d’un passe sanitaire au-delà de 1 000 personnes ;
    - les pratiquants, sauf pour les sports collectifs et de combat ou l'art lyrique en groupe, dans la limite de 50% de leur capacité.
  • Les salons et foires d’exposition peuvent accueillir 50% de leur capacité, jusqu'à 5 000 personnes par salle, avec la mise en place d’un passe sanitaire au-delà de 1 000 personnes ;
  • Les festivals de plein air assis peuvent accueillir 65% de leur capacité, jusqu'à 5 000 personnes, avec la mise en place d’un passe sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public demeurent interdits.

20 juin 2021
La levée du couvre-feu à 23 heures est effective

Quatrième étape : 30 juin 2021
Levée des limites de jauge et pass sanitaire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus.


Les services numériques complémentaires :

     

►  L'application TousAntiCovid

TousAntiCovid est une application qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie. Elle permet à ses utilisateurs d’être informés lorsqu’ils ont été à proximité d’un autre utilisateur positif à la Covid-19.

> Article "TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?"
> Le site internet TousAntiCovid , pour vous informer sur le principe de l'application

   

►  Le site MesConseilsCovid

MesConseilsCovid fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de la situation familiale, professionnelle et l’état de santé de l’utilisateur pour faire face au virus.

> Le site internet MesConseilsCovid