Départ de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe par Olivier Quéméner
Le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, course transatlantique en solitaire est un évènement festif incontournable dans le département que les Bretilliens ont plaisir à retrouver tous les quatre ans.
Olivier Quéméner, responsable du service interministériel de défense et de protection civile à la direction des sécurités, évoque la préparation de longue haleine et l’organisation minutieuse de la sécurité autour de la 12e édition.
Les services de l'État pleinement mobilisés
Des réunions quotidiennes présidées par le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Malo et le Maire, ont permis d’ajuster, jusqu’au dernier moment, les dispositifs de sécurité mis en place, en temps réel, afin de garantir la sécurité de l’événement au sein et aux abords du village. Un poste de commandement inter-service a été mis en place pendant les parades et le jour du départ. Un point de situation quotidien était effectué avec les forces de sécurité intérieure. Les dispositifs de sécurité mis en place en 2022 seront reconduits et renforcés lors de la prochaine édition 2026.
► Le départ reporté
Initialement prévu le dimanche 6 novembre, le départ a été reporté suite aux conditions météo très défavorables pour naviguer. Comment réorganiser le départ d’un événement tant attendu comme celui-ci ? La préfecture d’Ille-et-Vilaine a été grandement mobilisé pour cette organisation. Suite au report du départ, le dispositif d’organisation s’est réajusté en un temps record grâce à l’engagement des services de l'État aux côtés des organisateurs et de tous les acteurs engagés.
Activation d'une cellule de coordination à l'antenne portuaire de Saint-Malo et présence du secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville pour le départ.
Les chiffres clés de l'édition
- 138 skippers se sont élancés en direction de Pointe-à-Pitre
- 1,5 million de visiteurs
- extension du village de 20 % par rapport à l’édition 2018
- surface 70 000m2
- 8 entrées prévues pour l’accès au village
- près de 35 000 visiteurs en instantané
- 141 000 entrées sur une journée