Retrouvez ci-dessous les documents et informations mises en ligne par la préfecture d'Ille-et-Vilaine dans le cadre des élections régionales de juin 2021.
Mode de scrutin
Candidature
Propagande
Mandataire financier
Campagne électorale
Les élections régionales permettent d'élire les conseils régionaux, assemblées délibérantes des régions.
Élus pour six ans, les conseillers régionaux sont renouvelés en intégralité (article L. 336 du code électoral).
Sont électeurs pour cette élection uniquement les nationaux français, majeurs à la veille du scrutin, jouissant de leurs droits civils et politiques (titre I, art 3, quatrième alinéa de la Constitution et art L. 2 du code électoral), n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi, inscrits sur une liste électorale.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin soit le 14 mai 2021.
Le service en ligne de vérification de sa situation électorale
permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de vérifier que vous n'avez pas été radié ou de connaître l'adresse de votre bureau de vote.Vous pouvez également télécharger une attestation d’inscription sur les listes électorales.
Documents utiles :
> Addendum mesures sanitaires campagne électorale double scrutin 2021 v20042021 - format : PDF
- 0,11 Mb
Le lundi 17 mai à midi, la préfecture a clôturé le dépôt des listes de candidats pour la Bretagne.
Par ordre des emplacements d'affichage, qui fait suite au tirage au sort effectué le 17/05 après-midi, retrouvez ci-dessous les 13 candidatures définitivement déclarées pour les élections régionales en Bretagne :
1. Hissons haut la Bretagne - Mme Isabelle Le Callennec
2. Bretagne d'avenir - Mme Claire Desmares-Poirrier
3. Un nôtre monde - M. Christophe Daviet
4. Bretagne insoumise - M. Pierre-Yves Cadalen
5. Tous unis contre l'islamophobie, agir pour ne pas subir - M. Kamel Elahiar
6. Nous la Bretagne avec Thierry Burlot - M. Thierry Burlot
7. La Bretagne avec Loïg - M. Loïg Chesnais-Girard
8. La Bretagne en héritage - M. Yves Chauvel
9. Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs - Mme Valérie Hamon
10. Une Bretagne forte, liste soutenue par le rassemblement national - M. Gilles Pennelle
11. Bretagne ma vie - M. Daniel Cueff
12. Bretagne responsable - M. Joannic Martin
13. Debout la Bretagne debout la France - M. David Cabas
> Arrêté fixant la liste définitive des candidatures aux régionales_Bretagne_210519 - format : PDF
- 0,10 Mb
> Annexe à l'arrêté fixant la liste des candidatures aux elections regionales_Bretagne_210519_Annexe - format : PDF
- 2,74 Mb
Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation. Les listes sont régionales mais constituées d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région.
L’effectif du conseil régional de la région « Bretagne » est fixé à 83 membres et le nombre de candidats doit être de 91, les candidats supplémentaires servent à pourvoir les postes qui deviennent vacants en cours de mandat (démission, décès, ...).
Le nombre de candidats par section départementale est ainsi défini :
La liste de candidats est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.
Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section.
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),elle obtient le quart des sièges à pourvoir, on appelle cela la prime majoritaire.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour peuvent se maintenir, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour. Il convient également de répartir les sièges de chaque liste entre les sections départementales en fonction du nombre de voix obtenues dans chaque département et pour les sièges restants, il s’agit là encore d’appliquer la règle de la répartition proportionnelle à la plus forte moyenne.
Les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote en Ille-et-Vilaine à l’occasion des élections départementales et régionales, qui se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin* 2021, sont fixés comme suit :
• de 8h00 à 20h00 : pour la commune de Rennes
• de 8h00 à 19h00 : pour la communes de Saint-Jacques-de-la-Lande
• de 8h00 à 18h00 : pour toutes les autres communes du département.
* en cas de deuxième tour
www.ille-et-vilaine.gouv.fr/depotcandidatures
Documents utiles :
> Arrêté préfectoral fixant la liste des candidatures définitivement enregistrées pour les élections régionales - format : PDF
- 0,10 Mb
Cerfa en ligne candidat : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15407
Cerfa en ligne – tête de liste : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15408
> Document comptable tiers Chorus à compléter par le candidat tête de liste - format : ODT
- 0,01 Mb
Sans rendez-vous, pour le second tour : Le lundi 21 juin entre 9H et 16H et le mardi 22 juin 2021 de 9H à 18H
La composition des listes peut être modifiée par rapport au premier tour par fusion en incluant des candidats de listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés et ne se présentant pas au second tour.
La déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Mais, compte tenu des délais très courts pour effectuer ce dépôt en vue du second tour, certaines mesures visent à faciliter cette démarche.
Ainsi, deux hypothèses se présentent :
(art. L. 347). Il n’est pas non plus nécessaire de joindre les pièces relatives à la déclaration d’un mandataire financier.
Dans cette hypothèse, les démarches (maintien au second tour ou accueil par une autre liste) sont entreprises uniquement par les responsables de chacune des listes concernées. Il revient ainsi au responsable de la liste accueillante (ou au mandataire qu’il a désigné) de déposer le dossier de candidature constitué des pièces mentionnées ci-dessus et au responsable de la liste accueillie de notifier à l’administration le choix de la liste accueillante. Cette dernière notification peut également être déposée par le responsable de la liste accueillante à l’occasion du dépôt du dossier de candidature au second tour de l’élection.
> Modèle de mandat écrit pour la désignation du mandataire chargé de représenter la liste - format : PDF
- 0,93 Mb
> Arrêté n°2021-30 fixant la liste des candidatures définitivement enregistrées pour les élections régionales 2021 - format : PDF
- 0,05 Mb
Pour bénéficier du concours de la commission de propagande, les listes de candidats doivent remettre leurs documents électoraux au président de la commission de propagande avant une date limite fixée par arrêté du représentant de l’État (art. R. 38). Les horaires seront précisés ultérieurement.
Les livraisons des documents électoraux devront être livrés dans l’Eure, à l’entreprise chargée de la mise sous pli et du colisage (sauf pour les bulletins des vote destinés aux mairies de Rennes et Saint-Malo).
La commission n’est pas tenue d’assurer l’envoi des imprimés remis postérieurement à ces dates limites. Les dates limites et lieux de dépôt des imprimés seront communiqués par les services du représentant de l’État, lors du dépôt de la déclaration de candidature pour l’ensemble des départements de la région.
Les dates de réunion des commissions de propagande vous seront précisées ultérieurement.
Par ailleurs, la commission de propagande n’assure pas l’envoi des circulaires qui ne sont pas conformes aux prescriptions des articles R. 27 et R. 29 et des bulletins de vote qui ne sont pas conformes aux articles R. 30 et R. 110 (art. R. 38). Chaque liste peut faire adresser à chaque électeur, par la commission de propagande, une seule circulaire et un seul bulletin de vote. Il y a donc une seule circulaire et un seul bulletin de vote par liste de candidats (art. R. 29).
Le remboursement des frais d’impression des documents de propagande sera effectué par les services de la préfecture du département chef-lieu de la région (préfecture d’Ille-et-Vilaine).
Les services de chaque préfecture des départements composant la région se chargeront du remboursement des dépenses d’affichage.
Documents utiles :
> Arrêté fixant les tarifs maxima de remboursement des frais d'impression et d'affichage des documents électoraux - format : PDF
- 0,15 Mb
> Décret no 2021-569 du 11 mai 2021 portant dérogation aux règles de grammage des circulaires et des bulletins de vote - format : PDF
- 0,14 Mb
> Arrêté préfectoral portant institution des commissions de propagande du département d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne - format : PDF
- 0,20 Mb
Documents utiles ( à venir) :
> Arrêté préfectoral du 23 juin 2021 portant institution des commissions de propagande d'Ille-et-Vilaine et Bretagne - format : PDF
- 0,15 Mb
Il doit impérativement être procédé à cette désignation avant le dépôt de candidature.
Le mandataire financier peut être soit une personne physique soit une association de financement électorale.
La déclaration du mandataire personne physique doit être faite par écrit par le candidat tête de liste.
Elle peut être adressée :
Elle comprend deux documents : un document par lequel le candidat procède à la désignation de la personne chargée des fonctions de mandataire financier et le document attestant l'accord de ce dernier pour exercer ces fonctions.
Cette déclaration peut être transmise au plus tard à la date à laquelle la candidature de la liste sera enregistrée.
La déclaration de l’association de financement doit être effectuée selon les modalités prévues par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
La déclaration doit se faire par écrit ou par voie dématérialisée à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu du siège social de l’association. Cette déclaration sur papier libre, signée par au moins deux dirigeants de l’association, est accompagnée de l’accord écrit du candidat tête de liste. Le candidat annexera à son compte de campagne les statuts de l’association de financement ainsi que les délibérations de l’assemblée générale fixant ou modifiant la composition du bureau de l’association.
Cette déclaration peut être transmise en préfecture au plus tard à la date à laquelle la candidature de la liste sera enregistrée.
La demande pourra être formulée par mail à l’adresse : pref-elections@ille-et-vilaine.gouv.fr
Les carnets reçus-dons seront remis au mandataire financier sur production de sa pièce d'identité ou à toute autre personne sur présentation d'un mandat, de sa pièce d'identité et d'une copie de celle du mandataire financier.
Dans l’attente des carnets, les mandataires financiers des candidats peuvent recevoir les dons des personnes physiques, les verser sur le compte de dépôt unique et délivrer a posteriori les reçus datés de la date du don.
Pour toute question relative au compte de campagne, vous pouvez consulter le site de la CNCCFP
.
Les plafonds de dépenses indiqués dans le document ci-dessous tiennent compte de la majoration de 20% prévue par la loi n°2021-191 du 22 janvier 2021 relative au report des élections départementales et régionales en juin 2021.
La campagne électorale débutera le lundi 31 mai 2021 à zéro heure et se terminera le samedi 19 juin 2021 à zéro heure pour le 1er tour de scrutin. Pour le second tour, elle débutera le lundi 21 juin 2021 à zéro heure et se terminera le samedi 26 juin 2021 zéro heure.
> Addendum mesures sanitaires campagne électorale double scrutin 2021 v20042021 - format : PDF
- 0,11 Mb
Art. L.49 du code électoral : il est interdit à compter de la veille du scrutin à zéro heure (le samedi 19 juin 2021 pour le 1er tour et le samedi 26 juin 2021 pour le second tour) :
Pour en savoir plus sur ce scrutin, consultez le site vie-publique.fr :
https://www.vie-publique.fr/dossier/38441-elections-regionales-2021