Depuis la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance, les plans nationaux se sont succédé. Des progrès marquants ont été réalisés avec la création de partenariats locaux entre l’État et les élus ou l’amélioration de la prise en charge des victimes.
Subventions FIPD 2021
Le dépôt des demandes de subvention FIPD est ouvert jusqu'au 16 avril 2021. Cliquez ici .
Face à une délinquance de plus en plus marquée par les phénomènes de violences physiques et sexuelles, face à l’exposition croissante des jeunes aux risques, face à la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société pour prévenir les actes malveillants, le gouvernement a souhaité que la stratégie nationale de prévention de la délinquance soit profondément refondée.
La nouvelle stratégie 2020-2024 résulte d’une large concertation associant les ministères concernés et les principaux acteurs associatifs, mais aussi, au terme d’une consultation approfondie, les associations d’élus locaux, en particulier des maires et des présidents d’intercommunalités.
Car l’État ne peut agir seul. Il doit en particulier associer les élus locaux au premier rang desquels les maires qui ont la capacité à agir au plus près des citoyens et constituent un échelon précieux de proximité.
La nouvelle stratégie fixe les actions prioritaires pour les cinq années à venir autour de quatre objectifs partagés :
Pour découvrir la liste des 40 mesures prévues par cette stratégie nationale de lutte contre la délinquance et les fiches d'aides à la réalisation d'actions de prévention, téléchargez les deux documents suivants :
> Stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 - Tome 1 - 40 mesures - format : PDF
- 0,79 Mb
> Stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 - Tome 2 - La boîte à outils - format : PDF
- 1,16 Mb
Documents listés dans l’article :
A lire également :