2019

Renouvellement des lieutenants de louveterie en Ille-et-Vilaine pour la période 2020-2024

 
 
Renouvellement des lieutenants de louveterie en Ille-et-Vilaine pour la période 2020-2024

Fin 2019, il sera procédé au renouvellement général des lieutenants de louveterie. Le prochain mandat couvrira la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.

Collaborateurs bénévoles des services de l’État, les lieutenants de louveterie sont des conseillers techniques en matière de préservation de la vie animale compatible avec les intérêts agro-sylvo-cynégétiques (1) du département où ils sont nommés.

Les lieutenants de louveterie, collaborateurs bénévoles de l’administration, sont nommés par le préfet pour une période de 5 ans renouvelable. Ils concourent à la régulation des animaux susceptibles d’occasionner des nuisances ou dégâts dans le département. Les chasses et les battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Ils disposent également d’une assermentation pour constater les infractions pénales en matière de chasse, dans la limite de leur circonscription.

Dans chaque département, le préfet détermine les limites des circonscriptions des lieutenants de louveterie sur la proposition du directeur départemental en charge de la louveterie et après avis du président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs et du représentant de l’Association des lieutenants de louveterie de France.

Peuvent faire acte de candidature, les personnes réunissant les conditions suivantes :
      . être de nationalité française et âgé de moins de 75 ans,
      . jouir des droits civiques,
      . résider en Ille-et-Vilaine ou dans un canton limitrophe d’un département voisin,
      . être titulaire du permis de chasser depuis au moins cinq ans,
      . justifier de l’absence de condamnation pénale en matière de chasse, pêche et protection de la nature,
      . justifier d’une aptitude physique compatible avec l'exercice de cette fonction,
      . s’engager à entretenir à leurs frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier et du renard, soit au moins deux chiens de déterrage.

 

Le recrutement sera réalisé après un entretien individuel et sera soumis à l'avis d'une commission départementale. Il sera notamment vérifié la compétence cynégétique, l'aptitude à l'action, au commandement de battues administratives, à l'encadrement et à la diplomatie, la disponibilité, la maîtrise des règles de sécurité et la capacité à rendre compte d’une situation locale.

 

Le dossier de candidature est disponible sur ce site ici et doit être impérativement retourné complet, avant le lundi 14 octobre 2019, par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille-et-Vilaine (DDTM 35)

Service Eau et Biodiversité

12 rue Maurice Fabre - CS 23167 35031 Rennes CEDEX

Tél : 02.90.02.31.71 (ou 31.75 ou 31.73) - Mail : ddtm-chasse@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

 (1) L'équilibre agro-sylvo-cynégétique est un équilibre dynamique que recherchent les acteurs des milieux où agriculture, sylviculture (exploitation rationnelle des arbres forestiers : entretien, reboisement, etc.) et chasse coexistent. L'objectif de cet équilibre est de pérenniser une faune sauvage riche et diversifiée (la biodiversité), compatibles avec la pérennité et la rentabilité des activités agricoles.

 

> dossier_de_candidature_LL_complet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb