Histologe : une nouvelle plateforme de signalement des situations d’habitat indigne en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 21/06/2023

Souvent découragés face à la complexité des démarches à entreprendre ou tout simplement par méconnaissance des recours possibles, certains occupants ou propriétaires qui rencontrent des difficultés dans leur logement (moisissures, installations électriques dangereuses...) ou sur le bâtiment dans lequel ils vivent ou leur appartenant (fissures, chutes d’éléments du toit ou de pierres...) se retrouvent démunis.

Depuis février 2023, occupants et propriétaires d’Ille-et-Vilaine ont la possibilité, en quelques clics, de signaler les problèmes qu'ils rencontrent dans leur logement grâce à Histologe.

La gestion de l’habitat indigne et non décent est une priorité de l’État et de ses partenaires depuis plus de 15 ans en Ille-et-Vilaine.

La nécessité d’un lieu unique de recensement des situations d’habitat indigne est issue des réflexions engagées dans le cadre du PDALHPD 2017-2023, piloté par le Conseil Départemental et l’État et du PDLHI piloté par l’État.

Histologe vient remplacer la fiche de signalement GULI 35 établie par le groupe restreint d’acteurs de la lutte contre l’habitat indigne « GULI 35 »3 en 2019.

Désormais, en quelques clics, en quelques minutes et gratuitement, il suffit à l’occupant ou au propriétaire de se connecter sur ordinateur, smartphone ou tablette pour décrire sa situation, déposer des photos, et valider son signalement.

► Consultez le site Histologe

À l’issue de la saisie, un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi est adressé au signalant et le dossier est automatiquement transmis aux partenaires compétents du Guichet Unique sur le Logement Indigne d’Ille-et-Vilaine (GULI 35).

En fonction des désordres, ADIL, ARS, CAF, Mairie, Service communal d'hygiène et de santé, bailleurs sociaux, etc. sont mobilisés pour mettre en place les procédures les plus adaptées.

Par ailleurs, tout occupant ou propriétaire, ayant besoin d’information sur l’état de leur logement, peut appeler le numéro « Info Logement Indigne » : 0806 706 806.


Pour une parfaite information

► Les documents utiles

> Le communiqué de presse du 16 juin 2023 | Histologe : une nouvelle plateforme de signalement des situations d’habitat indigne en Ille-et-Vilaine
> La plaquette Histologe, le service public de lutte contre le mal logement

► Les liens utiles

> L'article  Signalement d’une situation d’habitat indigne sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> L'article  Lutte contre l’habitat indigne sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> L'article  Lutte contre l'habitat indigne | Le numéro Info logement indigne sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> L'article  Pôle National de Lutte contre l'Habitat Indigne sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
> La rubrique  Lutte contre le mal-logement sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
> L'article  Mesures de lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
> L'article Lutter contre l'habitat indigne : Préparer votre intervention sur le site de l'Agence nationale de l'habitat