Signalement d’une situation d’habitat indigne

Mis à jour le 16/06/2023

Histologe, une nouvelle plateforme de lutte contre le mal logement. C'est ce nouvel outil que les services de l’État d’Ille-et-Vilaine et leurs partenaires ont décidé d'utiliser afin d’améliorer l'habitat dans le département.

Émanation du PDLHI 35, le GULI 35 est une association de différents intervenants (ADIL, ARS, CAF, Etat, Ville de Rennes, Ville de Fougères) qui acceptent de mettre en commun leur effort en vue de contribuer à la lutte contre l’habitat indigne dans le département.

Ainsi, la centralisation des signalements de situations d’habitat indigne est une action phare de ce regroupement de partenaires pour :

  • quantifier et qualifier les situations d’habitat indigne,
  • coordonner leur traitement,
  • proposer des points d’amélioration.

Afin d’améliorer la centralisation des signalements d’habitat indigne et leur traitement, le Guichet Unique Logement Indigne du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne s’est doté d’un nouvel outil Histologe. Cette action de centralisation des signalements d'habitat indigne contribue aux objectifs fixés par le Conseil Départemental et l’État, en matière de lutte contre l'habitat indigne, dans le cadre du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées 2017-2023.

Depuis février 2023, locataires et propriétaires d’Ille-et-Vilaine ont la possibilité, en quelques clics, de signaler les problèmes qu'ils rencontrent dans leur logement ou dans le bâtiment dans lequel il est situé et les transmettre directement aux services compétents et de se faire accompagner dans leur résolution.

Exemples de signalements :

  • importantes moisissures
  • installations électriques dangereuses
  • fissures
  • chutes d’éléments du toit ou de pierres

Histologe est une plateforme unique qui facilite la détection des situations jusque-là inconnues des services de l'habitat, accélère leur prise en charge et permet leur suivi. Accessible gratuitement, il suffit à l'usager de se connecter à tout moment sur ordinateur, smartphone ou tablette pour décrire sa situation avec possibilité de déposer des photos, et de valider son signalement

Signalez votre situation si vous avez un ou plusieurs désordres dans votre logement et qu’ils menacent votre santé et votre sécurité

À l’issue de la saisie, un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi sera envoyé et le dossier sera automatiquement transmis aux partenaires compétents (CAF, Mairie, Service communal d'hygiène et de santé, bailleur social, etc.).


Pour une parfaite information

► Les documents utiles

> Le communiqué de presse du 16 juin 2023 | Histologe : une nouvelle plateforme de signalement des situations d’habitat indigne en Ille-et-Vilaine
> La plaquette  Histologe, le service public de lutte contre le mal logement

► Le kit communication

> Le Kit communication de présentation de la plateforme Histologe
> Le logo de l' Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
> Le logo de beta gouv
> Le logo du Gouvernement
> Le logo Histologe
> Le logo du ministère de la Transition Écologique