Présence du loup

Mis à jour le 16/11/2023

Le loup, espèce protégée

Suite à une observation en date du 08 novembre 2022 sur la commune de Goven, les agents du service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont confirmé que l’individu observé était bien d’un loup.

Depuis, aucun indice ou témoignage n'atteste de la présence du loup dans le département.

À ce stade donc, la confirmation d'un passage d'un loup dans le département d’Ille-et-Vilaine ne conduit pas à considérer le département comme une zone de présence permanente de l'espèce. En effet, la détermination d'une zone de présence permanente implique des indices génétiques de présence de l’animal pendant deux années consécutives.

► Le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe. Sa destruction est interdite.

Une cellule de veille loup est mise en place dans le département compte-tenu de la présence sporadique de l’espèce. Présidée par le préfet de département, composée de représentants des services de l’État, du Conseil départemental, des professions agricoles et forestières, des associations de protection de la nature, des représentants des lieutenants de louveterie et des chasseurs, cette instance a pour missions principales : le suivi de la présence du loup, relevés d’indices, expertise des témoignages, création éventuelle d’un réseau d’observateurs, diffusion d’une information transparente et objective auprès des acteurs, du public.

Que faire en cas d'observation d’un loup, d'indices de sa présence ou de constat d’une attaque ?

Contactez rapidement la direction départementale des territoires et de la mer ou le service département de l'Office Français de la Biodiversité.

Direction départementale des territoires et de la mer Service département de l'Office Français de la Biodiversité
Téléphone : 02 90 02 32 00 Téléphone : 02 99 41 15 99

Pour aller plus loin

► la déclinaison locale du plan national d'actions (PNA)

L'actuel plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage valable sur la période 2018-2023 s’articule autour des axes principaux suivants :

  • la protection des troupeaux contre la prédation en situation d’urgence,
  • l’indemnisation des dommages,
  • un suivi biologique réactif,
  • un protocole d’intervention sur la population de loups proportionné aux enjeux,
  • un circuit d’information organisé et opérationnel, etc.

► Les liens utiles

> La rubrique Loup et activités d'élevage sur le site de la direction régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes
> L'article Plan national d’actions 2018 - 2023 sur le loup et les activités d’élevage sur le site de la direction régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes
> L'article Plan national d’actions 2024 - 2029 sur le loup et les activités d’élevage sur le site de la direction régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes