Protéger sa maison des feux de forêts, ça se prépare toute l’année : pensez au débroussaillement

Mis à jour le 21/12/2023

Les nombreux feux de 2022 ont montré l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Avec le changement climatique, la saison des feux s’allonge, leur intensité augmente et le risque s’étend dans des régions qui n’étaient pas concernées auparavant. Le département d’Ille-et-Vilaine n’est pas épargné.

► Agissons dès à présent en pensant au débroussaillement

Le débroussaillement représente la mesure de prévention la plus efficace pour réduire le nombre et l'impact des incendies de forêts. Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est l’un des meilleurs moyens pour se préparer :

> à limiter la propagation du feu,
> à faciliter l’intervention et assurer la sécurité des sapeurs-pompiers,
> à protéger vos proches, vos biens et votre environnement.

Le débroussaillement, qu'est-ce que c'est ?

 

Le débroussaillement en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, 69 communes sont désormais classées, depuis l’arrêté préfectoral du 7 juillet dernier, comme sensibles au risque de feu de forêt et ont donc l’obligation légale de débroussaillement.

> Consultez l'arrêté préfectoral du 7 juillet 2023 portant sur le classement de bois, forêts et landes à risque d’incendie sur les communes du département d’Ille-et-Vilaine

L’absence d’obligation de débroussaillement n’exclut pas de procéder volontairement, en responsabilité et conscience, à cet acte majeur de prévention de la propagation des incendies.

► Consultez le zonage informatif des obligations légales de débroussaillement

 

Le débroussaillement vise à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles, etc.) pouvant prendre feu et propager un incendie aux habitations. Il peut s'agir, par exemple, d'élaguer arbres et arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe, etc.), dans un périmètre d’au moins 20 mètres autour des bâtiments ou autre équipement.

C’est une obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. La loi n'impose le débroussaillement qu'en présence d'habitations, de constructions ou de voiries dès lors qu'elles sont situées dans ou à proximité de la forêt.

L'automne et l'hiver sont les meilleures périodes pour effectuer les travaux les plus lourds en évitant d’impacter la biodiversité.

Donnez l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes), si vous êtes témoin d’un début d’incendie


Pour une parfaite information

► Les liens utiles

> Le site Feux de forêt et de végétation : ayons les bons réflexes
> Le dossier   Feux de forêt et d'aires naturelles sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> L'article  Lutte contre les feux de forêt : protéger les populations, les biens et l'environnement sur le site du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer
> L'article  Défense des Forêts contre l’Incendie (D.F.C.I.) sur la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture de la forêt

► Les documents utiles

> Consultez l'infographie Comment débroussailler votre terrain ?
> Consultez l'infographie  Quand débroussailler votre terrain ?
> Consultez l'infographie Êtes-vous concerné par les obligations légales de débroussaillement ?