Actualités

Alerte météo

 
 
Alerte météo

13 départements de la zone Ouest sont placés en vigilance orange « neige-verglas » par Météo-France : Calvados, Côtes-d’Armor, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne et Sarthe.

Prévisions météo

Mardi matin, au lever du jour, les gelées sont généralisées en Bretagne (entre -3 et -1 degrés). La perturbation est arrivée par les côtes atlantiques en fin de matinée et progresse vers le nord-est. Au contact de l'air froid, les précipitations tomberont sous forme de neige. Un court épisode de pluie verglaçante est possible dans la zone de contact entre l'air froid neigeux au nord et l'air doux pluvieux qui remplace progressivement la neige sur les côtes atlantiques.

Les chutes de neige auront tendance à s'intensifier dès la mi-journée et début d'après-midi, davantage encore en fin d'après-midi et début de soirée, avec des intensités de 1 à 3 cm / heure. Les chutes de neige s'estomperont en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur les départements bretons. Sur l'intégralité de l'épisode neigeux, on attend 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm, moins sur le littoral sud breton. Avec un vent d'est à nord-est modéré, quelques congères pourront se former, notamment en soirée quand la neige deviendra moins humide et plus légère sous des températures devenant partout négatives.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
Emmanuel Berthier, préfet de Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine, Préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, appelle les usagers de la route à la plus grande prudence.

-> Les consignes à observer :

  • Suivez l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo-France
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé
  • Limitez au maximum vos déplacements et soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer
  • Munissez votre véhicule d'équipements spéciaux, prévoir des vivres et des couvertures
  • Faciliter le passage des engins de dégagement
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
  • Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer :
    • des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
    • les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Mercredi 10 février 10h30

En Ille-et-Vilaine, les routes sont glissantes sur l'ensemble du département et le resteront jusqu'à demain, jeudi 11 février, midi.

La plus grande vigilance est de circonstance.

Il est vivement conseillé d'annuler les déplacements non essentiels.

La circulation est particulièrement délicate pour les véhicules légers sur les RN 12 et 164 . Nous vous invitons à ne pas les emprunter et à consulter la carte suivante qui précise les conditions de conduite sur le réseau routier départemental : https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/service-routier-hivernal-les-agents-du-departement-prets-a-intervenir-contre-neige-et

Nous en appelons au civisme des poids-lourds pour ne pas s'engager sur les routes interdites à la circulation pour les plus de 7,5 tonnes en Ille-et-Vilaine : A84, RN12, RN157, RN164, RN176. Les contrevenants seront verbalisés.

Chacun est appelé à la prudence.

Mardi 9 février 19h30

Au cours de la nuit, les chutes de neige poursuivront leur progression vers l'Est du pays avec des hauteurs comprises entre 2 et 7 cm localement, en particulier sur les départements de Basse Normandie et du Centre-Val de Loire. Des pluies verglaçantes sont également attendues en Bretagne et en Loire-Atlantique.

Demain, avec des températures basses situées entre -1.et +1°C au lever du jour, le risque de regel des chaussées est important malgré le salage préventif de la nuit, ce qui appelle à la plus grande prudence lors des déplacements.

Adaptation des mesures de circulation des poids-lourds aux conditions météorologiques

Compte-tenu de l’évolution des conditions météorologiques, les mesures d’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes restent partiellement actives : RN12, RN164, RN175 et la RN176. En outre, sont désormais fermés les axes Rennes/Caen (A84), Rennes/Laval (RN157) et Rennes/Le Mans (A81).

Pour les poids-lourds circulant depuis la pointe bretonne vers Paris et l’Est, il est vivement conseillé d’éviter Rennes, et de privilégier un contournement par le sud vers Nantes/Angers via la RN165 compte-tenu des perturbations prévisionnelles en Normandie.

L’ensemble des services de secours et de sécurité restent mobilisés afin d’assurer la protection au plus près des usagers.

Sous le contrôle de la Gendarmerie nationale et de la DIR Ouest, 312 PL sont actuellement stockés sur les 5 zones de stockage ouvertes depuis cet après-midi en Bretagne. De nouvelles aires dédiées seront activées sur les axes Fougères/Caen, Alençon/Mayenne et Rennes/Caen.

Afin de tenir compte de l’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes en Île-de-France, des aires de stockages seront ouvertes sur l’A13, l’A10 et l’A11 pour compléter le dispositif. Pour les transits Nord→Sud, il convient de privilégier le contournement de la région parisienne par l’Est.

Le phénomène neigeux pourrait laisser place à un épisode de grand froid, générant l’apparition de verglas. Il est fortement conseillé d’annuler les déplacements non essentiels et de privilégier le télétravail.

15h30

A 15h30, la neige tombe sur toute la Bretagne, la Basse-Normandie et la Mayenne mais ne tient que très faiblement au sol. L’épisode se prolonge jusqu’au début de soirée avec des hauteurs prévisionnelles de 3 à 7 cm.

A cette heure, aucun incident n’est à déplorer.

Adaptation des interdictions de circulation des poids-lourds

Les mesures d’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes demeurent actives pour la moitié Nord de la Bretagne (RN12 désormais dans sa totalité, la RN164, la RN24, la RN166), et depuis 15h dans la Manche (RN176 et RN175).

5 zones de stockage des poids-lourds sont ouvertes. 268 PL sont actuellement immobilisés sur les aires dédiées, sous le contrôle de la Gendarmerie nationale et de la DIR Ouest.

Mesure dérogatoire pour les véhicules de transport en commun de personnes

Les véhicules de transport en commun sont autorisés à circuler à partir de 15h30, afin de permettre aux usagers de rentrer à leur domicile avant le couvre-feu.

Le préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest recommande aux usagers de la route de rentrer à leur domicile avant l’arrivée des chutes de neige les plus importantes et incite fermement à ne pas prendre le volant demain dans les départements les plus touchés. Le télétravail est à privilégier.
Dans l’impossibilité de repousser son déplacement,il convient d’adopter une conduite prudente et de respecter les consignes et les restrictions de circulation édictées par les autorités, en se tenant informé de l’évolution des prochaines mesures qui seront décidées en soirée.

L’ensemble des services de secours et de sécurité restent mobilisés afin d’assurer la protection au plus près des usagers.

12h15

Le poste de commandement (PC) de circulation de la zone Ouest a été activé à 9h, afin de gérer l’évènement en temps réel et de coordonner l’ensemble du dispositif avec les zones limitrophes et l’information des usagers de la route en temps réel.

En prévision des difficultés de circulation attendues, le préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest a activé le niveau 3 (niveau de veille renforcé) du Plan intempérie zone Ouest (PIZO) pour ces départements.

Les services de la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest (DIRO) et les services des Conseils départementaux sont mobilisés pour intervenir sur le réseau routier de la zone.

Le préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest recommande aux usagers de la route de limiter autant que possible leurs déplacements aujourd’hui et de prévoir un retour à domicile plus tôt dans l’après-midi, avant l’arrivée des chutes de neige les plus importantes. En tout état de cause, il convient d’adopter une conduite prudente et de respecter les consignes et les restrictions de circulation édictées par les autorités.

 

L’ensemble des acteurs intervenant sur les réseaux ont été mobilisés et le resteront jusqu’à la fin de la vigilance météo.

Sur les 4 235 km des réseaux routiers nationaux et autoroutiers de la zone de défense et de sécurité Ouest, 280 engins d’intervention et 800 personnels sont positionnés pour effectuer les opérations de salage, balisage et raclage des axes. Tous les services de secours et de sécurité sont également engagés afin d’assurer la protection au plus près des usagers.
Pour l'heure, aucun incident n’est à déplorer.

Au fur et à mesure du déplacement de l’épisode neigeux vers l’Est de la zone, ces mesures seront complétées pour le réseau national en milieu d’après-midi, des mesures analogues étant prises au niveau départemental par les préfets. Le PC zonal de circulation coordonne l’action de toutes les parties prenantes. L’épisode neigeux est attendu à son maximum en deuxième partie d’après-midi et sur une partie de la nuit.

10h30

Des mesures de restriction de la circulation routière pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes dans 5 départements de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Vigilance 7,5 tonnes

 

Par arrêté, Emmanuel Berthier, préfet de Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine, Préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, a pris les mesures préventives suivantes en concertation avec les préfectures de département concernés et les gestionnaires des réseaux  :

  • limitation de vitesse : la vitesse maximale des véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est abaissée de 20km/h sur les axes du réseau routier national
    • depuis 10h, ce 9 février, dans le Finistère et le Morbihan,
    • à compter de 12h, ce 9 février, dans les Côtes-d'Armor, la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine.
  • interdiction de dépassement pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à +7,5 tonnes
    • depuis 10h, ce 9 février, dans le Finistère et le Morbihan,
    • à compter de 12h, ce 9 février, dans les Côtes-d'Armor, la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine.
  • interdiction de circulation pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à +7,5 tonnes sur certaines sections du réseau routier national : RN12, RN24, RN166 et RN164. (cf. arrêté n°21-07)
  • activation de zones de stockage obligatoire des véhicules poids lourds (cf. arrêté n°21-07).

Finistère :
- pour la N12 en direction de Saint Brieuc à Plouigneau
- pour la N164 en direction de Rennes  à Carhaix
- pour la N24 en direction de Rennes à l'Oyon

Arrêtés :

> Arrêté n°21-07 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> Arrêté préfectoral 9 février 14h45 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> APZ 21-09 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

Communiqués de presse :

> CP_PIZO_03_mesures PIZO_19h30 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

> CP vigilance neige_dpt35_210208_15h15 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

> CP_PIZO_01_mesures PIZO_210209_12h15 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb