La tempête Ciaran dans le département

Mis à jour le 14/11/2023

Actualisation le 7 novembre

De nombreux arbres ont été déracinés en raison de la tempête Ciaran et d'autres pourraient encore tomber dans les prochains jours. Un travail dans la durée sera nécessaire pour un complet retour à la normale dans les forêts du département. Il est recommandé de maintenir la plus grande vigilance et prudence dans les déplacements en forêt durant les prochaines semaines. De plus, la présence accrue d'engins pour mener à bien ce travail est également à prendre en considération.

> Consultez l'arrêté préfectoral du 7 novembre 2023 levant les interdictions d'accès, de circulation et la présence des personnes dans les massifs boisés de l'Ille-et-Vilaine

Actualisation le 2 novembre, 16h

  • Préfecture d'Ille-et-Vilaine

La tempête Ciaran est passée dans le département d’Ille-et-Vilaine du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre 2023. Le niveau de vigilance jaune pour crues est maintenu pour la Vilaine médiane. Le reste des risques météorologiques prennent fin à 16h, ce jeudi 2 novembre, dans le département.

Au cours de cette tempête automnale, près de 460 interventions du service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine (SDIS35) ont eu lieu dont 310 depuis 7h, jeudi 2 novembre. Lors d'une intervention à Dol-de-Bretagne, deux sapeurs-pompiers ont été blessés légèrement à la suite d'une chute d'arbre.

Il convient d’appeler les numéros d’urgence avec discernement, le 18 ou le 112 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 17 (police et gendarmerie), afin de ne pas encombrer les lignes dédiées aux secours.

Aucun dégât de grande ampleur n’a été relevé. Des dégâts matériels ainsi que des chutes d’arbres ont été constatés notamment lors des 220 interventions sur les routes départementales par les agents du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest.

Les fortes rafales ont provoqué des chutes de câbles et des déconnexions. À 15h, le jeudi 2 novembre, 42 000 foyers étaient encore privés d'électricité contre 78 000, à 7h. Les techniciens Enedis interviennent actuellement pour rétablir la situation sur l’ensemble du département.

En raison du risque accru de chutes de branches et d'arbres, l'accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs boisés de l'Ille-et-Vilaine sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine demande à la population de ne pas emprunter les sentiers du littoral pouvant avoir été fragilisés par les vagues-submersion.

Les bénévoles de la Croix Rouge Française ont réalisé des maraudes pédestres dans une logique de prévention et d’information. Ils ont également participé à la mise à l'abri des personnes les plus vulnérables.

Grâce à la mobilisation de tous les services et des citoyens, les dégâts dans le département ont pu être mesurés. Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, remercie pleinement l’ensemble des services engagés tout au long de cet événement. Il demande maintenant aux Bretilliens et aux personnes présentes dans le département de rester vigilants malgré l'amélioration de la situation et recommande de continuer à s’informer de l'évolution des conditions météorologiques.

> Consultez le communiqué de presse du 2 novembre 2023 | Vigilance météo : Bilan du passage de la tempête Ciaran en Ille-et-Vilaine

Retour en images sur la mobilisation des services

Crédit photos 1,2 et 3 : Service communication du service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine
Crédit photo 4 : Croix rouge française d'Ille-et-Vilaine
Crédit photos 5 et 6 : Pôle communication interministérielle de la préfecture d'Ille-et-Vilaine

  • Préfecture de zone de défense et de sécurité Ouest

L'arrêté du 2 novembre 2023, 10h, portant réglementation exceptionnelle de la circulation routière est abrogé. L'ensemble des mesures est levé à partir de 16h sur les départements concernés.

> Consultez l'arrêté zonal du 2 novembre 2023 portant réglementation exceptionnelle de la circulation routière

Actualisation le 2 novembre, 10h

Les mesures en vigueur dans les départements 35, 28, 61 et des Pays-de-la-Loire (44, 49, 53, 72, 85) sont levées concernant les mesures d’abaissement de vitesse (-20 km/h sur les routes nationales et autoroutes) et d’interdiction de dépasser s’appliquant aux véhicules de PTAC supérieur à 7,5 t, véhicules attelés, les camping-cars, les véhicules de transport de voyageurs.

> Consultez l'arrêté zonal du 2 novembre 2023 portant réglementation exceptionnelle de la circulation routière

Actualisation le 2 novembre, 8h

En raison du risque accru de chutes de branches et d'arbres lié à la tempête Ciaran, l'accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs boisés de l'Ille-et-Vilaine sont interdits.

Cette interdiction s'applique du jeudi 2 novembre 2023 et jusqu'à son abrogation.

> Consultez l'arrêté préfectoral du 2 novembre 2023 réglementant temporairement l'accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs boisés de l'Ille-et-Vilaine

Actualisation le 1er novembre, 19h

L’Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile 1 est arrivée et pré-positionnée en Ille-et-Vilaine, ce 1er novembre 2023

 
 

Actualisation le 1er novembre, 17h

Le niveau de vigilance associé à la tempête automnale « Ciaran » a été actualisé par Météo-France pour le département d'Ille-et-Vilaine :

  • Vigilance orange vagues-submersion : à compter de 6h, jeudi 2 novembre. Jeudi matin, à la faveur de la pleine mer, de fortes vagues - entre 5 et 6 mètres - risquent d'engendrer un phénomène de submersion marine pour les communes côtières.
  • Vigilance orange vent : dès 22h, mercredi 1er novembre. Les vents les plus forts dans le département seront entre 00h et 09h, jusqu'à 130km/h sur la pointe Ouest du département.
  • Vigilance jaune pluie-inondation : dès 19h, mercredi 1er novembre. Les précipitations attendues sont de 20 à 40 mm en 24h.
  • Vigilance jaune crues pour l’Oust, le Meu et l’Ille

Concernant les transports, la route départementale (RD) 201 au niveau de Saint-Coulomb à l’anse Du Guesclin sera fermée à compter de 18h, ce jour, pour des risques de submersion et ensablement. Des restrictions au sein du port de Saint-Malo ont également été prises avec notamment la fermeture des quatre ponts mobiles ainsi que l’interdiction de circulation sur la chaussée Tabarly.

L'ensemble des services de l'État sont mobilisés depuis le début de la semaine et pleinement engagés pour anticiper la gestion des potentiels impacts de la tempête qui devrait atteindre son intensité maximale cette nuit. Les effectifs des numéros d’urgence 17 et 18 (Police secours / Gendarmerie / SDIS) seront renforcés toute la nuit.

► Les liens utiles

> Consultez le communiqué de presse du 1er novembre 2023 | Le département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de vigilance orange vent et vagues-submersion
> Consultez le site de vigilance Météo-France
> Consultez le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France

La préfecture des Côtes-d'Armor, du Finistère, du Morbihan et de le Manche ont respectivement pris des arrêtés préfectoraux d'interdiction de circulation des poids-lourds.

Consultez les mesures de restrictions applicables :

Sur l’ensemble de la zone de défense Ouest, des mesures d’abaissement de vitesse (-20 km/h sur les routes nationales et autoroutes) et d’interdiction de dépasser s’appliquent aux véhicules de PTAC supérieur à 7,5 t, véhicules attelés, les camping-cars, les véhicules de transport de voyageurs, sur les départements suivants à compter ce mercredi 1er novembre 2023 :

  • Région Pays de la Loire : Vendée, Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne et Sarthe
  • Région Bretagne : Ille-et-Vilaine
  • Région Normandie : Calvados, Eure, Orne, Seine Maritime

> Consultez l'arrêté zonal du 1er novembre 2023 portant réglementation exceptionnelle de la circulation routière


Actualisation le 1er novembre, 12h

Carte de Météo-France (actualisation le 1er novembre 2023)

Actualisation le 1er novembre, 6h

Carte de Météo-France (actualisation le 1er novembre 2023)

Actualisation le 31 octobre 2023, 17h

Météo-France annonce un épisode météorologique particulièrement intense et exceptionnel dans les prochains jours. Le passage d'une dépression sur le sud de l'Angleterre engendrera des vents violents les mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023. Cette tempête, dénommée Ciaran, abordera la Bretagne et ses côtes mercredi soir puis devrait s'enfoncer dans les terres du quart nord-ouest de la France.

Le niveau de vigilance associé à ce phénomène météorologique n'est pas encore classé en orange par Météo‑France mais devrait l’être dans les prochaines heures. Dans ce contexte, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, a simultanément informé les maires du département et les services et opérateurs privées et publics afin qu’ils prennent les mesures adaptées pour garantir la sécurité de tous. L'ensemble des services de l’État est pleinement mobilisé pour anticiper la gestion des potentiels impacts de la tempête.
En raison des risques importants liés aux vents et aux vagues occasionnés par ce phénomène météorologique, la population est invitée dès à présent à anticiper des mesures de vigilance et à limiter les déplacements non urgents.

► Pour la nuit de mercredi 1er novembre à jeudi 2 novembre

  • En Ille-et-Vilaine, le phénomène va débuter à 22h00 par le sud avant de gagner l’ensemble du département. Les rafales pourraient atteindre les 100 et 110km/h.
  • Sur le littoral, le risque de vagues submersion sera accru par les marées hautes dès 21h le mercredi et dès 9h, le jeudi matin.
  • Météo-France prévoit d’importantes précipitations associées à cette tempête.

> Consultez le communiqué de presse du 31 octobre 2023 | Vigilance météo : Appel à la prudence et à la vigilance à l'approche de la tempête Ciaran

Carte de Météo-France (actualisation le 31 octobre 2023)

Consignes de prudence à observer par la population

Pour assurer la sécurité de tous, le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence suivantes :

► Les règles de prudence

    • Je limite mes déplacements, je ne me promène pas en forêt ou sur le littoral,
    • Je ne pratique pas d’activités nautiques de loisirs, je ne sors pas en mer et je m’assure de l’amarrage de mon bateau,
    • Je m'éloigne des cours d'eau et des points bas,
    • Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement,
    • Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux,
    • Je protège mon domicile et les biens exposés au vent,
    • Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets,
    • Je n'interviens pas sur les toits,
    • Je ne touche pas aux fils électriques tombés au sol,
    • J'installe les groupes électrogènes à l'extérieur du domicile.


Actualisation le 30 octobre 2023, 19h

Mercredi 1er novembre

De fortes rafales du sud sont attendues en soirée, à partir de 20h, entre 100 et 110km/h dans les terres et entre 130 et 150km/h sur les côtes exposées. Des pluies soutenues accompagneront cet épisode venteux avec des cumuls importants à compter de 22h environ : 15 à 25 mm en 3 heures (c'est l’équivalent actuellement de 24 heures). De très fortes vagues de 6 à 8 mètres environ sont attendues en Manche.

Jeudi 2 novembre

Les vents violents vont continuer à souffler jusqu'au jeudi 2/11  en milieu de journée / début d'après-midi. Les pluies intenses sont, pour le moment, prévues jusqu'à 3 heures du matin.

Carte de Météo-France (actualisation le 30 octobre 2023)
> Consultez le site de vigilance Météo-France

Vents violents et tempêtes : quelles sont les différences ?

Les vents les plus forts ne sont pas toujours observés au passage de tempêtes. Mais des vents violents peuvent aussi se produire en l'absence de tempête. Quand parle-t-on de tempêtes ou de vents violents ?

Pourquoi nommer les tempêtes ?

En partenariat avec les services météorologiques AEMET (Espagne), IPMA (Portugal) et IRM (Belgique), Météo-France nomme les tempêtes susceptibles de toucher l'un de ces quatre pays. METEOLUX (Luxembourg) fait également partie du groupe depuis 2021.

Donner un nom aux tempêtes permet de communiquer plus efficacement à l'approche d'un phénomène de vent violent. Le système de dénomination de tempêtes a déjà été mis en place avec succès en 2016 par le Royaume-Uni et l'Irlande, rejoints depuis par les Pays-Bas. Des sondages dans ces deux pays avaient montré que la population était beaucoup plus attentive aux consignes de sécurité quand la menace de vent fort est clairement identifiée comme reliée à une tempête nommée.

> Consultez l'article Comment choisit-on le nom d’une tempête ? sur le site de Météo-France


Pour une parfaite information

►  Les liens utiles

> Le site de Météo-France
> Le site de vigilance Météo-France en Ille-et-Vilaine
> Le site du service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France
> Le site de Bison futé

►  Les documents utiles

> L'infographie  Coupure d'électricité, de gaz, routes impraticables... comment préparer son kit d'urgence 72h
> L'infographie Pour faire face au risque d'inondation : ayons les bons réflexes ! Lors de pluies intenses et d'inondations soudaines des gestes simples peuvent vous sauvez la vie

►  Les articles utiles

> L'article Qu'est-ce que la vigilance de Météo-France sur le site de Météo-France
> L'article Les pluies intenses : ayons les bons réflexes ! sur le site de Météo-France
> La rubrique Pluie et inondation sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires