Journée nationale de la Résistance

Mis à jour le 07/06/2023

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, le secrétaire général adjoint de la préfecture d’Ille‑et-Vilaine, Matthieu Blet, a présidé une cérémonie commémorative, en présence des autorités civiles et militaires, le samedi 27 mai 2023 à 11h00, au mémorial des martyrs de la Résistance et de la Déportation, place du 50e régiment d’artillerie à Rennes.

Déroulement de la cérémonie

  • Lecture du message associatif par le représentant de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) d’Ille-et-Vilaine
  • Lecture du message officiel par le secrétaire général adjoint de la préfecture d’Ille-et-Vilaine
  • Dépôts de gerbes
  • Hommage aux morts
  • Salut des autorités aux associations et aux porte-drapeaux

La journée du 27 mai correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, en 1943, rue du Four, à Paris. À cette occasion, furent réunis les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l'action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République. Instituée par la loi n°2013-642 du 19 juillet 2013, la Journée nationale de la Résistance fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles que le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui.

Retour en images