Sécurité routière : appel à la prudence de l’ensemble des usagers de la route, particulièrement les deux-roues

 
 
Appel à la prudence de l’ensemble des usagers de la route, particulièrement les deux-roues

Avec les beaux jours, les déplacements de loisirs augmentent, notamment en deux-roues. Le préfet appelle à la vigilance tous les usagers de la route et à la considération de ceux qui, circulant à vélo ou à moto, sont particulièrement vulnérables.

Avec les beaux jours, les déplacements de loisirs augmentent, notamment en deux-roues. Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle à la plus grande vigilance tous les usagers de la route et à la considération de ceux qui, circulant à vélo ou à moto, sont particulièrement vulnérables.

Depuis le début de l'année 2021, 8 personnes sont décédées sur les routes bretilliennes (au 28 mars 2021). C’est autant qu’en 2019 et en 2018 à la même date, alors qu’en raison du couvre-feu les déplacements sont pourtant réduits.

La mortalité touche durement les usagers des deux-roues : 2 victimes étaient cyclistes et 3 motards, soit presque autant que sur toute l'année 2020 (4 tués à vélo et 4 en deux-roues motorisés).

 

Un accident de la route présente plus de risques pour le conducteur d’un deux-roues, motorisé ou non, que pour un automobiliste, y compris à vitesse réduite. Des équipements adaptés contribuent à compenser l’absence de carrosserie :

  • Des équipements pour se protéger :

-  un casque homologué et correctement attaché pour éviter le traumatisme crânien en cas de chute ou d’accident,
-  des gants, un blouson et un pantalon en matière composite ou en cuir et renforcés pour les deux-roues motorisés, afin d’éviter les brûlures par abrasion contre le bitume, les traumatismes et les séquelles à vie.

  • Des équipements pour voir et être vu : plus petits, situés dans les angles morts, les deux-roues sont plus vulnérables et doivent s’assurer d’être vus par les autres usagers pour prévenir les risques d’accident, en toute circonstance, même de jour : feux de position, gilet rétro-réfléchissant, vêtements de couleurs claires ou fluo.

Si les deux-roues sont particulièrement vulnérables, la conduite doit faire l’objet d’une vigilance constante pour tous les usagers de la route. Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle à la prudence et à la responsabilité de tous les conducteurs pour leur protection et  celle de l’ensemble des usagers de la route.

> CP Sécurité routière_2 roues_Ille-et-Vilaine_210401 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

 
 

A lire également :