2022

Exercice de sécurité civile dans le métro de Rennes le 24 mars 2022

 
 
Exercice de sécurité civile | Jeudi 24 mars 2022 dans le métro de Rennes

Chaque année, la préfecture d’Ille-et-Vilaine organise des exercices de sécurité civile, de diverses natures, pour permettre à l’ensemble des acteurs de la gestion de crise de se préparer à faire face à la survenue éventuelle d’événements graves dans le département et optimiser les dispositifs opérationnels. Le jeudi 24 mars 2022, de 13h à 19h, un exercice de sécurité civile d’ampleur se déroulera ainsi dans le métro de Rennes, sur la ligne b prochainement mise en service.

Les exercices constituent des composantes essentielles de la prévention des risques.

Mené en lien avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole et Keolis Rennes, l’exercice organisé le jeudi 24 mars 2022 à Rennes consiste à simuler un incendie dans une rame de métro lors de son passage dans un tunnel.

Il est notamment destiné à évaluer et à améliorer l’efficacité des dispositifs d’alerte, la réactivité des secours, la coordination des différents acteurs de la sécurité et la mise en œuvre des plans de secours.

Cette opération nécessitera le déploiement d’importants moyens humains (SDIS35, ARS, SAMU35 et CHU de Rennes, direction départementale de la sécurité publique, associations de protection civile… et figurants) et matériels aux abords des stations Les Gayeulles et Gros Chêne, qui ne doit pas inquiéter les populations.

► Il s’agit d'une simulation !

Retour en images

     

Pour aller plus loin

► Le document utile

> Le communiqué de presse du 22 mars 2022 | Exercice de sécurité civile dans le métro de Rennes jeudi 24 mars 2022