2022

Exercice de sécurité civile au collège François Truffaut à Betton le mercredi 4 mai 2022

 
 
Exercice de sécurité civile | Mercredi 4 mai 2022 au collège François Truffaut à Betton

Chaque année, la préfecture d’Ille-et-Vilaine organise des exercices de sécurité civile, de diverses natures, pour permettre à l’ensemble des acteurs de la gestion de crise de se préparer à faire face à la survenue éventuelle d’événements graves dans le département et optimiser les dispositifs opérationnels. Le mercredi 4 mai 2022, de 13h à 19h, un exercice de sécurité civile d’ampleur se déroulera ainsi à Betton, au collège François Truffaut.

Les exercices constituent des composantes essentielles de la prévention des risques.

Piloté par la préfecture d'Ille-et-Vilaine, en lien avec les services de l’Éducation nationale et les autorités judiciaires, et le concours de la Ville de Betton , l’exercice organisé ce mercredi 4 mai 2022 consiste à simuler un attentat-intrusion en milieu scolaire.

Il est notamment destiné à évaluer, dans une volonté d’optimisation, l’efficacité des dispositifs d’alerte, la réactivité des secours, la coordination des différents acteurs de la sécurité et la prise en charge des victimes.

Cette opération nécessitera le déploiement d’importants moyens humains (forces de l’ordre, SDIS35, ARS, SAMU35 et CHU de Rennes, associations de protection civile, figurants...) et matériels (véhicules, sirènes…) dans l’enceinte du collège François Truffaut de Betton et à ses abords, qui ne doit pas inquiéter les populations.

À noter que pour les besoins de l’opération, le complexe sportif des Omblais sera fermé le mercredi 4 mai après-midi ainsi que la place de la Cale, où seront stationnés les véhicules d’intervention. Le périmètre immédiat de l’exercice sera également fermé à la circulation pendant toute sa durée.

► Il s’agissait d'une simulation !

Retour en images

 
©Exercice de sécurité civile, mai 2022 | Préfecture d'Ille-et-Vilaine

Pour aller plus loin

► Le document utile

> Le communiqué de presse du 3 mai 2022 | Exercice de sécurité civile à Betton mercredi 4 mai 2022