Levée des restrictions administratives sécheresse sur l'ensemble du département

Mis à jour le 15/11/2023

Le 9 novembre 2023, le Comité de gestion de la ressource en eau d’Ille-et-Vilaine  s’est réuni sous la présidence de Monsieur le Secrétaire général pour la dixième fois en 2023. Suite à ce comité et compte-tenu de la situation hydrologique actuelle, les restrictions sécheresse de l’ensemble du département ont été levées.

Le département d’Ille-et-Vilaine était en état de « vigilance » sécheresse depuis le 15 juin dernier du fait d’une pluviométrie faible sur les mois de mai et juin.

Malgré des pluies en juillet, la dégradation locale de la situation hydrologique, notamment due à des températures élevées, a entraîné le déclenchement successif de niveaux de sécheresse plus restrictifs sur les usages de l'eau.

Les secteurs sud-est du département (Chère, Semnon, Seiche) ont été les secteurs plus touchés. Ils ont été placés en état d’« alerte » sécheresse à partir du 18 juillet, puis en « alerte renforcée » depuis le 14 septembre 2023. Les mesures de restriction ne concernaient que les prélèvements directs dans le milieu naturel.
Conséquence des pluies importantes des mois de mars, avril et juillet, l’état général des ressources mobilisées pour la production d’eau potable n’a pas nécessité de mesures obligatoires de limitation ou de restriction.

La situation hydrologique, hydrogéologique et météorologique a été présentée sur la base des données de Météo France, du BRGM et de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bretagne.

Les précipitations cumulées du mois d’octobre sont au-dessus de la moyenne mensuelle. Cette situation est notamment due aux passages de dépressions apportant des pluies importantes. Le cumul des pluies efficaces depuis le mois de septembre est supérieur à 100 mm, et devrait permettre une recharge des nappes souterraines à l’occasion de prochaines pluies. L’indice d’humidité des sols du département est supérieur à la moyenne journalière depuis 25 octobre, du fait des pluies susmentionnées et de températures plus faibles.

Depuis plus d’une semaine au 9 novembre 2023, les débits calculés des cours d’eau de l’ensemble des stations hydrométriques bretilliennes suivies dans le cadre de la sécheresse sont supérieurs au seuil de vigilance associé à ces stations.

► Le niveau de ces ressources est satisfaisant et meilleur qu’à la même période en 2022. Ainsi, au regard de ces éléments, le comité a partagé la pertinence de lever les mesures d’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau sur le département.

Cependant, cette levée de l’état de sécheresse ne doit pas être un signal d’arrêt des efforts de réduction structurelle de la consommation en eau poursuivis par les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles depuis plusieurs mois. Une réduction pérenne des consommations demeure nécessaire pour amoindrir les effets des épisodes de sécheresse qui ne manqueront pas d'intervenir dans le futur.


Pour une parfaite information

► Les documents utiles

> L'arrêté préfectoral du 15 novembre 2023 portant abrogation de l'arrêté préfectoral plaçant le département d'Ille-et-Vilaine en état de sécheresse
> L'arrêté préfectoral du 13 octobre 2023 portant sur la limitation volontaire ou l'interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l'eau dans le département d'Ille-et-Vilaine
> La rubrique  Les arrêtés sécheresse sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine