Passage d’un nuage de sable du Sahara

Mis à jour le 05/04/2024

En raison d’une possible dégradation de la qualité de l’air ambiant imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère avec un panache de poussière en provenance du Sahara dégageant une grande quantité de particules dans l’air, la préfecture d’Ille-et-Vilaine appelle les bretilliens à la prudence.

L’indice de la qualité de l’air est un indicateur journalier prévisionnel qui permet de caractériser de manière simple et globale la qualité de l’air d’une zone géographique déterminée. En Bretagne, AirBreizh, observatoire de la qualité de l’air, diffuse quotidiennement ces prévisions. Aujourd’hui, 05 avril 2024, il n’exclut pas un dépassement de PM10 lors de l'épisode de nuages de sable du Sahara, ce week-end.

Les épisodes de pollution peuvent entraîner l'apparition ou l'aggravation de divers symptômes. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé. Afin de limiter les effets de cet épisode sur la santé et de réduire son intensité, il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération, de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires et de réduire, voire de reporter, les activités physiques et sportives intenses.

Si l’épisode venait à s’intensifier et que les prévisions de la qualité de l’air ambiant d'AirBreizh atteignaient un niveau supérieur à la normale de PM10, la procédure d’alerte serait activée pour l’ensemble du département. Le préfet d’Ille-et-Vilaine, afin de protéger les bretilliens, pourrait, par arrêté préfectoral, mettre en place des mesures réglementaires visant à limiter cet épisode de pollution, en complément des recommandations sanitaires et comportementales.

Rappel du dispositif de prévention des effets liés à la pollution atmosphérique. Deux niveaux de procédure peuvent être déclenchés :
    • procédure d’information-recommandation qui permet d’informer la population de la survenue de l’épisode et de lui rappeler les recommandations
    • procédure d’alerte qui permet la mise en place de mesures réglementaires pour réduire les émissions polluantes

Pour plus d'informations

► Les documents utiles

> Le communiqué de presse du 05 avril 2024 | Qualité de l'air :  passage d’un nuage de sable du Sahara

► Les liens utiles

> Le site internet d' AirBreizh, l'observatoire de la qualité de l'air
> L'article La pollution atmosphérique urbaine sur le site de l'agence régionale de la santé Bretagne
> Les sites des Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA)
> La rubrique  Dispositif Crit'Air sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> L'article La qualité de l’air, un enjeu de santé publique sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine