Nouveau protocole d’intervention d’urgence d’Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 02/04/2024

Chaque année, de nombreux accidents impliquant des véhicules et agents d’intervention sont à déplorer sur les routes. Tous les intervenants, gestionnaires de voirie, secours, forces de l’ordre, etc. peuvent être touchés.

Depuis 2014, les directions interdépartementales des routes (DIR) déplorent en moyenne 120 accidents (corporels ou matériels) chaque année, dont 16 blessés par an. Six agents ont été tués en intervention entre 2014 et 2022, dont quatre entre 2020 et 2022. L’année 2022 a en outre été marquée par une augmentation de 15 % du nombre d’accidents sur zones d’intervention ou de chantiers par rapport à l’année 2021 et par une augmentation de la gravité de ces accidents.

Le 22 mai 2023, un accident a coûté la vie à un agent de la DIR Atlantique et un nouveau drame a eu lieu le 3 mars 2024, causant la mort d’un agent autoroutier sur l’autoroute A8. Ces accidents dramatiques viennent confirmer la nécessité de mobiliser tous les leviers et tous les acteurs possibles pour améliorer la sécurité des interventions d’urgence.

► Dans ce contexte, les protocoles d’intervention d’urgence ont pour vocation d’organiser l’intervention de tous les acteurs concernés pour renforcer la sécurité des services et des usagers.

Les services intervenant en Ille-et-Vilaine lors d’un accident sur les différents réseaux routiers (autoroutes, routes à chaussées séparées, principales routes bidirectionnelles) sont en effet nombreux : la Direction interdépartementale des routes Ouest, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, le Service départemental d’incendie et de secours, le Service d’aide médicale d’urgence, la Police nationale et la Gendarmerie nationale.

Le nouveau protocole d’intervention d’urgence d’Ille-et-Vilaine a été coconstruit par ces services afin de renforcer leur coordination et leur processus de sécurité en cas d’intervention.

La signature officielle du protocole a eu lieu lors d’un exercice de mise en situation en présence de tous les partenaires, le 2 avril 2024.

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D'autres actions pour renforcer la sécurité routière

► Document général d’orientations (DGO) de la sécurité routière en Ille-et-Vilaine

Le DGO, signé le 9 novembre 2023, a pour objectif d’établir, pour la période 2023-2027, les axes d’actions prioritaires visant à renforcer la sécurité routière et à réduire l’accidentalité dans le département. Le document comprend en particulier un diagnostic fin des accidents survenus sur une période de cinq ans, intégrant les données de l’observatoire départemental de la sécurité routière, opéré par l’État. Son élaboration a permis de partager, le plus largement possible, l'analyse de l'insécurité routière dans le département.

Véritable levier de mobilisation de tous les acteurs, le DGO tient notamment compte des enjeux majeurs identifiés au niveau national : les deux-roues motorisés, les conduites à risque (alcool, stupéfiants, vitesse, non-respect des priorités, distracteurs), les nouveaux modes de mobilité dits « doux » (vélos, engins de déplacement personnel motorisés, marche) et le risque routier professionnel. Deux enjeux locaux additionnels ont été spécifiquement intégrés au document de l’Ille-et-Vilaine : les seniors et les jeunes de 14 à 25 ans.

Ces orientations sont déclinées chaque année sous forme de projets et d’actions concrètes dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Il est mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de la sécurité routière et suivi annuellement par un comité de pilotage, associant notamment les services signataires du document : la préfecture de département, les tribunaux judiciaires de Rennes et de SaintMalo, le Conseil départemental, Rennes Métropole, l'Association des Maires d'Ille-et-Vilaine, le rectorat de Bretagne, la direction départementale des services de l’éducation nationale et la direction de l’enseignement catholique.

► Corridor de sécurité

Les agents des routes interviennent tous les jours pour la sécurité des usagers. Pour les protéger, la règle du corridor de sécurité doit être respectée. Inscrite au Code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention :

  • en ralentissant
  • si possible, en changeant de voie
  • sinon en s’écartant au maximum

Le non-respect de ces consignes est passible d’une contravention de 4ᵉ classe (135 € d’amendes et retrait de un à six points du permis de conduire).

L'accidentalité sur les routes d'Ille-et-Vilaine

Les chiffres provisoires de l’accidentalité 2023 montrent une amélioration, avec notamment une baisse de la mortalité routière : 42 personnes sont décédées contre 45 en 2022 et 49 en moyenne sur la période 2016/2019. Le nombre d’accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre s’établit à 729 contre 749 en 2022 (baisse de près de 3 %), et 872 personnes ont été blessées sur les routes bretilliennes contre 915 en 2022 (recul de près de 5 %).

L’année 2023 est marquée par une hausse de la mortalité des usagers de motos lourdes (cylindrée supérieure à 125 cm³), du fait notamment d’une météo particulièrement clémente aux mois de septembre et octobre. Avec 2 tués de plus, les usagers de motos lourdes représentent 14 % de la mortalité globale (contre 9 % en 2022).

La mortalité des usagers vulnérables est globalement stable : huit piétons sont décédés en 2023 contre neuf en 2022. La moitié des piétons tués l'ont été sur les mois de novembre et décembre. Deux cyclistes sont décédés en 2023, soit autant qu'en 2022. Tandis qu'un usager d'EDPm (engin de déplacement personnel motorisé, type trottinette électrique) avait perdu la vie en 2022, aucun décès n'est à déplorer en 2023 pour ce mode de déplacement. Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et EDP) représentent 23 % de la mortalité contre 27 % en 2022.

La mortalité des jeunes est en baisse : 10 personnes de moins de 25 ans sont décédées en 2023 contre 15 en 2022. Cette baisse concerne notamment la classe d’âge des 18-24 ans qui enregistre quatre tués de moins. Ils représentent 19 % de la mortalité contre 27 % en 2022.
La mortalité des seniors de 75 ans et plus diminue (deux tués de moins) mais augmente fortement dans les classes d’âges comprises entre 55 et 74 ans (huit tués en plus).

La mortalité augmente en agglomération : 18 personnes sont décédées en ville contre 11 en 2022 (+ 63 %). À l’inverse, 24 personnes sont décédées hors agglomération contre 34 en 2022 (- 29 %).

Enfin, le facteur alcool est en hausse : il est présent dans 36 % des accidents mortels contre 29 % en 2022. L'alcool est à l'origine du décès de 17 personnes en 2023, soit trois plus qu'en 2022. A contrario, le facteur vitesse tend à la baisse : il est présent dans 31 % des accidents mortels (36 % en 2022) et responsable du décès de 13 personnes en 2023 contre 18 en 2022, soit cinq personnes tuées de moins.


Pour aller plus loin

► Les liens utiles

> L'article Document Général d'Orientations de sécurité Routière (DGOSR) sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> La rubrique Sécurité des agents des routes sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
> La rubrique L'observatoire départemental de sécurité routière sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> L'article Les chiffres clés sur le site de la direction interdépartementale des routes Ouest