Programme Villages d’avenir : 22 communes lauréates en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 06/02/2024

Annoncé le 15 juin 2023 par la Première ministre, le programme Villages d’avenir vise à accompagner les communes de moins de 3 500 habitants dans la conduite de leurs projets.

Sur proposition du préfet d’Ille-et-Vilaine, à l’issue d’un processus de sélection associant les partenaires du programme (associations d’élus, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et le conseil régional Bretagne), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a sélectionné 22 communes pour la première vague en Ille-et-Vilaine.

En s’inscrivant en complémentarité des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, Villages d’avenir apportera une aide à l’ingénierie nécessaire à la concrétisation des projets portés par les communes rurales. Les projets retenus pour la première vague ont une dimension structurante et partenariale forte. Tous concourent à la revitalisation des centralités, dans le champ de l’habitat, du commerce ou encore de l’alimentation. Ce programme a vocation à mobiliser autant que nécessaire les nombreuses ressources d’ingénierie disponibles au profit des territoires ruraux.

Avec ce programme, les communes vont bénéficier de l’accompagnement d’une cheffe de projet dédiée au suivi de leurs actions, sur une durée de 12 à 18 mois. Cette cheffe de projet a pris ses fonctions le 2 janvier 2024. Une fois entrées dans le programme, les communes lauréates arrêteront une feuille de route pour la durée de leur accompagnement.

Retour en images


Pour une parfaite information

► Les documents utiles

> Le communiqué de presse du 30 janvier 2024 | Villages d'avenir : 22 communes lauréates en Ille-et-Vilaine
> Carte des 22 communes labellisées Villages d'avenir à date du 13 décembre 2023