Actualités

Le préfet à la rencontre des professionnels de la conchyliculture

 
 
 Le préfet à la rencontre des professionnels de la conchyliculture

Ce mardi 4 mai 2021, Emmanuel Berthier s'est rendu dans la Baie du Mont-Saint-Michel, pour rencontrer, dans leurs entreprises, les professionnels de cette filière d'importance dans le département.

La conchyliculture bretonne repose essentiellement sur l'ostréiculture ou production d’huîtres (35 000 tonnes par an, essentiellement des huîtres creuses) et sur la mytiliculture ou production de moules (21 000 tonnes annuelles). Le secteur compte 815 entreprises et 2 400 emplois.

L’Ille-et-Vilaine est l’un des principaux départements de production de coquillages, avec quelque 1 585 concessions, implantées majoritairement dans la baie du mont Saint-Michel.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a souhaité aller à la rencontre d’ostréiculteurs et de mytiliculteurs pour échanger sur l’impact économique de la crise sanitaire sur la filière et les dispositifs de soutien proposés notamment dans le cadre du plan de relance ainsi que sur les enjeux en matière de qualité du milieu marin et de conciliation des usages du littoral.