Actualités

Situation météorologique dans l'Ouest de la France

 
 
Situation météorologique dans l'Ouest de la France

Les 20 départements de la zone de défense et de sécurité ouest sont maintenus en vigilance orange ou jaune (dont l'Ille-et-Vilaine) pour "neige-verglas". Les conditions de circulation restent délicates dans de nombreux secteurs.

 

12 février 2021 - 9h00

Prévisions météo

En Ille-et-Vilaine, la vigilance jaune "neige-verglas" va perdurer jusqu’à demain matin 10h. Les sols sont froids et, si un instant de radoucissement local permet une fonte partielle, un regel va intervenir en soirée pour toute la nuit (-3 à -4°, voire -5° sur le pays de Fougères).
Samedi matin, nous aurons de belles éclaircies mais les sols froids occasionneront à nouveau du verglas. Au fil des heures samedi, un couverture nuageuse va s’épaissir et un nouvel épisode de pluies verglaçantes devrait toucher les Côtes d'Armor et le Morbihan mais épargner l'Ille-et-Vilaine. Cela reste à confirmer dans les prochaines heures.
Le redoux s'installera à compter de dimanche.

Mesures

Les conditions de circulation sur le réseau secondaire restent délicates, particulièrement dans le sud du département (Redon, Bain-de-Bretagne).

S'agissant du réseau national, les conditions sont correctes sauf sur le barreau de Fougères qui reste verglacé de manière importante. A l'ouest du département, les conditions de circulation sont délicates sur la RN12 et la RN164.

Compte-tenu de cette situation, les mesures de restrictions de circulation pour les poids lourds supérieur à 7,5 tonnes sont maintenues en Ille-et-Vilaine sur le réseau national et départemental jusqu'à la fin de l'événement :

  • Restriction de la limitation de vitesse avec un abaissement de 20 km/h pour les PL de plus de 7,5 t.
  • Interdiction pour les PL de plus de 7,5 t d'effectuer des dépassements.

> Arrêté PL zonal 12 février 2021 1h00 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Arrêté PL départemental 12 février 2021 9h00 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Le préfet d’Ille-et-Vilaine invite les usagers de la route à faire preuve d'une vigilance absolue, à reporter tout déplacement non essentiel et à respecter les consignes de sécurité : limitation de vitesse, respect des distances de sécurité.

Tenez-vous informés de l'état des routes départementales et nationales sur les sites du conseil départemental et de Bison Futé .

11 février 2021 - 16h00

Prévisions météo

Sur les départements en vigilance orange , l'évolution des précipitations en pluies verglaçantes est confirmée. Il s'agit de pluies surfondues, c’est-à-dire de pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact du sol. Le phénomène concerne principalement le Finistère cet après-midi puis le Morbihan plus tardivement en fin d'après-midi la Loire-Atlantique. Les autres départements en vigilance orange seront concernés en soirée et en nuit prochaine. Les précipitations s'intensifieront en début de nuit.

Puis en fin de nuit de jeudi à vendredi, les pluies verglaçantes se décalent sur le sud de la région Centre-Val-de-Loire jusqu'en matinée de vendredi.

Le sud de l'Ille-et-Vilaine sera plus particulièrement exposé à ce risque de pluies verglaçantes mais la plus grande prudence reste de mise sur l'ensemble du département, particulièrement sur les plus petites routes qui ne peuvent pas faire l'objet d'un salage.

Le risque de pluies verglaçantes devrait disparaitre à partir de 8h00 vendredi matin, avant un retour de nouvelles pluies verglaçantes dans la journée de samedi. Les caractéristiques de ce nouvel épisode seront précisées demain vendredi par Météo France.

Mesures

Compte-tenu de cette situation, les mesures de restrictions de circulation pour les poids lourds supérieur à 7,5 tonnes sont étendues à l'ensemble des départements de la zone Ouest :

  • Restriction de la limitation de vitesse avec un abaissement de 20 km/h pour les PL de plus de 7,5 t.
  • Interdiction pour les PL de plus de 7,5 t d'effectuer des dépassements.

> Arrêté zonal PL - 11 février 15h30 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Le président du conseil régional a par ailleurs décidé de suspendre les transports scolaires dans toute la Bretagne ce vendredi 12 février.

Les autres lignes de transports publics pourront également connaître des difficultés demain matin. Les décisions de circulation seront prises au cas par cas après une reconnaissance des itinéraires par les opérateurs de transport.

Le préfet de Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d’Ille-et-Vilaine, invite les usagers de la route à redoubler de prudence sur les départements concernés par les risques de verglas et de chutes de neige. Il recommande vivement d’adapter la conduite aux conditions du trafic routier, aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée :

  • limiter les déplacements,
  • garder des distances de sécurité suffisantes,
  • abaisser sa vitesse,
  • respecter les consignes de sécurité.

Tenez-vous informés de l'état des routes départementales et nationales sur les sites du conseil départemental et de Bison Futé .

11 février 2021 - 12h30

Prévisions météo

Ce jeudi 11 février, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid. Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que la veille et ce vent accentuera encore la sensation de froid. Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Depuis 10h ce matin, la neige a refait son apparition sur les départements de la Bretagne. L'épisode neigeux sera rapidement suivi d'un épisode notable de pluies verglaçantes* à partir de la mi-journée, rendant les chaussées glissantes. Le phénomène concerne principalement le Finistère cet après-midi puis plus tardivement les autres départements en vigilance orange en soirée. Au cours de la nuit prochaine, les précipitations devraient devenir plus régulières, générant du verglas. Le risque de pluies verglaçantes reste durable jusqu'à la mi-journée de vendredi au minimum.

* pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact du sol. 

Ces conditions météorologiques imposent la plus grande prudence lors des déplacements.

Mesures

Compte-tenu de cette situation, les mesures de restrictions de circulation pour les poids lourds supérieur à 7,5 tonnes sont maintenues sur l'ensemble des départements de la zone Ouest, à l'exception de l'Indre (36) et de l'Indre-et-Loire (37). Elles sont par ailleurs étendues aux départements de la Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49) et de la Vendée (85) :

  • Restriction de la limitation de vitesse avec un abaissement de 20 km/h pour les PL de plus de 7,5 t.
  • Interdiction pour les PL de plus de 7,5 t d'effectuer des dépassements.

Le préfet de Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d’Ille-et-Vilaine, invite les usagers de la route à redoubler de prudence sur les départements concernés par les risques de verglas et de chutes de neige. Il recommande vivement d’adapter leur conduite aux conditions du trafic routier, aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée :

  • limiter les déplacements,
  • garder des distances de sécurité suffisantes,
  • abaisser sa vitesse,
  • respecter les consignes de sécurité.
 

Arrêtés

> APZ n°21-17_210211_01 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> APZ n°21-18_210211_01 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> APZO n°21-20_210212 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> APZ n°21-21_210212 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> APZ n°21-22_210212 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> APZ n° 21-23_210212 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> APZ n° 21-24_210212 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> APZ n° 21-25_210212 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Pref35_Mesures circulation routière_210212 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Communiqués

> CP_04_mesures PIZO_210212_01h00 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> CP_PIZO_pref35_10h_210212 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

> CP_PIZO_mesures PIZO_12 fevrier 12h30 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb