Solidarité | Солідарність

Aider les personnes déplacées et réfugiées en France

 
 
Ukraine | Solidarité - Солідарність

Une plateforme unique

Bénévoles, associations, vous souhaitez participer à l'effort de solidarité en faveur de l'Ukraine et proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ) ?

► Rendez-vous sur la plateforme dédiée Pour l'Ukraine

Pour l'Ukraine est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

Particuliers, initiatives citoyennes

Les citoyens qui souhaiteraient proposer un hébergement sont invités à se rapprocher de la mairie de leur commune, qui recense et fait remonter à la préfecture l'ensemble des initiatives.

Don Ukraine
Logement Don financier
Traduction et interprétariat Collecte de matériel

Plateforme publique du bénévolat

Vous souhaitez vous engager dans une mission de bénévolat auprès d’une association ? Découvrez des projets près de chez vous et inscrivez-vous pour être recontactés et passer à l'action.

► Rendez-vous sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr

Personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique à destination exclusive des personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens est disponible sur le site démarches simplifiées. 

 ► Rendez-vous sur la démarche simplifiée Recensement des capacités d'hébergement des personnes morales - dispositif Ukraine

Les caractéristiques des hébergements devront y être détaillées pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. 
Ce formulaire permet à chacune des préfectures, pour son ressort territorial, comme à la cellule Ukraine au plan national, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement des personnes morales.

Collectivités

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a créé une FAQ pour répondre à toutes vos questions.

► Consultez la foire aux questions à l’attention des collectivités territoriales

Entreprises

L’accompagnement des entreprises impactées par le conflit en Ukraine.

► Consultez les dispositifs d'aide et d'accompagnement
► Consultez la plaquette Guerre en Ukraine | Opérations humanitaires de la France

Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO)

Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a mis en place le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), qui permet aux collectivités d’apporter une contribution financière pour financer une opération humanitaire d’urgence.

► Consultez l'article Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Fond de concours entreprises

Les entreprises qui souhaitent aider financièrement l’Ukraine peuvent le faire via le Fonds de Concours Entreprises activé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger.

► Consultez l'article Fonds de Concours Entreprises : appel d’urgence pour les populations victimes – Action Ukraine sur le site ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Pour aller plus loin

► Les liens utiles

> La plateforme Pour l'Ukraine
> L'article Les informations officielles sur la crise en Ukraine sur le site du Gouvernement
> L'article Guerre en Ukraine : comment aider les Ukrainiens depuis la France ? sur le site service-public.fr
> L'article Situation en Ukraine sur le site du ministère de l’Intérieur
> La foire aux questions | Accueil des réfugiés ukrainiens sur le site du ministère de l’Intérieur