Label Jardin remarquable

 
 

Le label Jardin remarquable distingue des jardins et des parcs, tant anciens que contemporains, publics ou privés, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite.

Ce label de qualité, mis en place en 2004, est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de cinq ans renouvelables à des jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient ou non protégés au titre des monuments historiques.

Qu’est-ce que le label Jardin remarquable ?

La mise en place du label Jardin remarquable répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus.

Ce label d'État, attribué pour cinq ans renouvelables par le préfet de région, répond à des critères d'exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l’accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Quelles sont les démarches pour obtenir le label ?

Le propriétaire adresse un dossier de candidature à la direction régionale des affaires culturelles. Il sera examiné par un groupe de travail présidé par le directeur régional ou son représentant.


Personnes référentes :

Isabelle Baguelin 
Correspondante jardins Bretagne sud
isabelle.baguelin@culture.gouv.fr
Hervé Raulet 
Correspondant jardins Bretagne nord
herve.raulet@culture.gouv.fr
Florence Geslin 
Assistante
florence.geslin@culture.gouv.fr

Pour une parfaite information sur le label Jardin remarquable

►  Les liens utiles

> L'article Label Jardin remarquable  sur le site de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne
> Le site du ministère de la Culture
> Le site de l'association des parcs et jardins de Bretagne