SNU missions d'intérêt général pour 2020

 
 
SNU missions d'intérêt général pour 2020

Le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, ayant pour objectifs le renforcement de la cohésion nationale, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

 Il se décompose en 3 parties :

- phase 1 : un séjour de cohésion, d’une durée de 2 semaines en internat, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense.

- phase 2 : une mission d’intérêt général (MIG) de 2 semaines ou 84 heures réparties sur l’année, visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des volontaires dans la société.

- phase 3 : une période d’engagement volontaire d’au moins 3 mois (facultatif), visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes.

Afin de s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a souhaité maintenir le projet SNU et pour cela a inversé les phases 1 et 2 en 2020. 

Comment proposer une mission ?
Les structures qui souhaitent proposer des MIG sont invitées à déposer leurs offres de missions sur la plateforme numérique suivante :
 www.snu-mig.fr