Un brainstorming productif au profit de la sécurité routière en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 14/02/2023

En 2022, 923 personnes ont été blessées, un résultat de 4% inférieur à celui de 2021, et de 3% inférieur à celui de 2019. La stratégie départementale de la Sécurité routière a pour objectif de maintenir cette réduction de l’accidentalité corporelle sur les routes afin de diminuer le nombre de personnes tuées et blessées recensées chaque année.

> Consultez le bilan annuel 2022 (provisoire) de l'accidentologie en Ille-et-Vilaine

Elle répond à plusieurs enjeux :

  • un enjeu humain, lié à la souffrance engendrée par la perte ou le handicap d’un proche ;
  • un enjeu social, lié à la disparition d’une partie des forces vives de la société, notamment les jeunes;
  • un enjeu économique. L’État consacre chaque année plus de 3,7 milliards d’euros au financement de cette politique.

Cette ambition implique une mobilisation collective forte, constante et organisée de tous les acteurs concernés pour mettre en œuvre une politique de prévention efficace.

Les 6 ateliers collaboratifs

Le jeudi 2 février 2023, 65 actrices et acteurs de la Sécurité routière se sont réunies à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) d'Ille-et-Vilaine à l'invitation du préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier. Issus notamment de la société civile et d’associations, du monde de l'entreprise et des milieux professionnels, de l'enseignement, des collectivités et des administrations, les participants ont échangé à partir des diagnostics en matière d'accidentalité établis par l'Observatoire départemental de la sécurité routière d'Ille-et-Vilaine (ODSR 35), à travers 6 ateliers collaboratifs :

  • Atelier 1 : Deux roues motorisés
  • Atelier 2 : Conduites à risques (alcool, stupéfiants, vitesse, "distracteurs" etc.)
  • Atelier 3 : Nouveaux modes de mobilités dits "doux" (vélo, vélo à assistance électrique (VAE), engin de déplacement personnel (EDPM), etc.)
  • Atelier 4 : Risque routier professionnel
  • Atelier 5 : Senior
  • Atelier 6 : Jeunes (entre 14 et 25 ans)

Ces échanges ont permis d’identifier et de développer les nombreux leviers pour agir concrètement et avec efficacité au plus près du terrain. Fort de ces conclusions, les participants ont proposé des solutions favorisant une circulation plus sécurisée et apaisée dans les rues et les espaces publics, durant une réunion de clôture collégiale, en présence du directeur des sécurités auprès du préfet d’Ille-et-Vilaine,Monsieur David Antoine, du directeur départemental adjoint des territoires et de la mer d'Ille-et-Vilaine, Monsieur Paul Rapion, et de la cheffe du service sécurité éducation routières transports et mobilités, Madame Agnès Delouye.

Cette démarche, conduite sous le pilotage de son chef de projet, Monsieur Didier De Abreu, coordinateur interministériel des politiques de sécurité routière au sein de la DDTM 35, aboutira à la finalisation d'un document d’ici la fin du mois de mars 2023, en vue de sa signature par :

  • le préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine
  • le président du Conseil régional
  • le président du Conseil départemental
  • la présidente de Rennes Métropole
  • les procureurs de Rennes et de Saint-Malo
  • les recteurs de l'Académie de Rennes
  • le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN)
  • le directeur de l'enseignement Catholique
  • le délégué départemental de l'Agence régionale de santé de Bretagne
  • les présidents de l'association des Maires de France (AMF) et de l'Association des maires ruraux de France (AMRF)

Ces réflexions précieuses enrichiront les politiques locales et les démarches engagées en matière de lutte contre l’insécurité routière. Le préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine félicite et remercie les participants de ces ateliers qui ont permis d'identifier de nombreuses solutions qui alimenteront la prochaine stratégie départementale de la Sécurité routière (2023-2027).

► Tous les départements français établiront ce document général d'orientation (DGO) en matière de sécurité routière pour les années 2023-2027 en lien avec leurs enjeux départementaux.

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Les 6 ateliers collaboratifs, le 2 février 2023 | @Préfecture d'Ille-et-Vilaine  

Pour une parfaite information

► Les liens utiles

> L'article  Qui est l'ONISR ? sur le site de l'observatoire interministériel de la Sécurité routière
> L'article Réseau des Observatoires de Sécurité Routière sur le site de l'observatoire interministériel de la Sécurité routière
> L'article L’effort financier de l’État en faveur de la sécurité routière est plus de 4 fois supérieur aux recettes des radars automatiques sur le site de la Sécurité routière
> La rubrique Les bilans annuels de l'accidentologie en Ille-et-Vilaine sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine

► Les services de l'État

> La fiche biographique du directeur départemental adjoint des territoires et de la mer d’Ille-et-Vilaine
> La fiche biographique du préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine