La vaccination contre la Covid-19 en Ille-et-Vilaine

 
 
La vaccination contre la Covid-19 en Ille-et-Vilaine

La stratégie vaccinale vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. A compter du 12 avril 2021, la vaccination s'accélère et est ouverte à toutes les personnes âgées de 55 ans et plus.

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.

Dans les semaines qui viennent, l’Ille-et-Vilaine bénéficiera d’une hausse très significative des approvisionnements en doses de vaccins, ce qui va permettre une nette intensification de la campagne de vaccination sur notre territoire, sous la conduite conjointe de la préfecture et de l’ARS. Ce changement d’échelle implique d’adapter l’organisation de cette campagne pour lui donner une dimension massive.

En conséquence, l’État ouvre deux nouveaux centres de vaccination dans le département : à Chantepie le 12 avril, porté par le Pôle Gériatrique Rennais, et à Dinard le 13 avril, porté par l’hôpital Gardiner de Dinard, mobilisant les professionnels de santé libéraux de ces territoires et les agents des communes.

Afin de faciliter davantage la vaccination, l’État, en étroite collaboration avec le Conseil départemental et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) d’Ille-et-Vilaine, a ouvert un centre de grande capacité le 7 avril, dans les locaux du Stade Robert Poirier sur le campus de Villejean à Rennes.

Ce centre de grande capacité permettra de réaliser 1000 injections par jour, une capacité qui pourra monter progressivement en puissance, tout en s’adaptant aux volumes de doses de vaccin disponibles. Il opérera en complémentarité avec les autres dispositifs déjà fonctionnels, notamment les 15 centres de vaccination répartis sur tout le territoire départemental et la vaccination réalisée chez les médecins généralistes et en pharmacie.

Mettre en œuvre une organisation d’une telle envergure, dans un délai aussi court, implique la mobilisation de toutes les énergies et ressources disponibles sur le territoire.

Ainsi, le Département met à disposition le Stade Robert Poirier, propriété de la collectivité, acceptant ainsi de neutraliser les missions premières de cette installation et le SDIS assure son fonctionnement opérationnel. Une trentaine d’agents seront mis à disposition : médecins et infirmiers sapeurs-pompiers du service de santé, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques, personnel médical et agents du conseil départemental.

Dans cette période difficile pour tous nos concitoyens, la mobilisation coordonnée de tous les pouvoirs publics est indispensable pour faire de cette campagne de vaccination un succès.

Une vaccination en cinq phases

Le 30 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé a donné ses recommandations sur la vaccination contre la COVID-19 et a établi cinq phases de vaccination, selon les types de publics :

  • Les phases 1, 2 et 3 permettront la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus.
  • Les phases 4 et 5 permettront d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités.

Le Gouvernement a décidé de suivre ces recommandations et a élargi lors de la première phase la vaccination aux professionnels de santé et assimilés (pompiers et aides à domicile) de plus de 50 ans.

Qui peut se faire vacciner actuellement ?

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. La vaccination dans les EHPAD a débuté fin décembre et a permis de vacciner la quasi totalité des résidents.

Depuis le 12 avril 2021, les personnes âgées de 55 ans et plus, même sans comorbidités, peuvent être vaccinées avec le vaccin AstraZeneca chez un pharmacien, un infirmier ou un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste ou médecin du travail).

Dès le 16 avril 2021, les personnes âgées de 60 à 69 ans pourront se faire vacciner dans les centres de vaccination avec les vaccins Pfizer et Moderna, ainsi que dans le cadre d’opérations spécifiques menées en proximité dans les territoires.

Par ailleurs, à la suite des recommandations de la Haute Autorité de Santé, à compter du 14 avril 2021, la seconde injection des vaccins Pfizer et Moderna a lieu 42 jours après la première et non plus 28.

La Haute Autorité de Santé recommande également de vacciner les personnes âgées de moins de 55 ans qui ont déjà reçu une dose d'AstraZeneca avec une seconde dose de vaccin à ARN messager, dans un délai de 12 semaines après la première injection.
 Des créneaux dédiés à ce public seront proposés par les centres de vaccination selon des modalités qui feront l'objet d'une communication ultérieure.

Peuvent bénéficier de la vaccination :

  • Toute personne âgée de 55 ans ou plus (avec ou sans comorbidités) en cabinet de ville (médecins, infirmiers) et uniquement avec AstraZeneca
  • Toute personne âgée de 70 ans ou plus en centre de vaccination (à compter du 16 avril, ouverture aux 60-69 ans)
  • Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse
  • Toute personne âgée de 50 à 69 ans présentant des comorbidités (pathologies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, diabète, obésité, sclérose en plaques, parkinson etc…).
  • Toute personnes à partir de 18 ans qui présente une pathologie à très haut risque de forme grave (cancer et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, personnes greffées, poly-pathologies chroniques avec au moins deux insuffisances d’organes, maladies rares énumérées par la liste disponible sur le site du ministère de la santé, trisomie 21),
  • Tous les professionnels de santé majeurs (salarié, libéral, intervenant auprès de personnes vulnérables, sapeur-pompier).

 

Les centres de vaccination en Ille-et-Vilaine

Les centres de vaccination ouverts dans le département accueillent les personnes listées ci-dessus souhaitant se faire vacciner, exclusivement sur rendez-vous. Progressivement, au fur et à mesure de l'augmentation des livraisons de vaccins, ces centres verront leurs capacités de vaccination augmentées et de nouveaux centres pourront venir compléter ce dispositif.

Les implantations actuellement retenues visent à mailler le territoire tout en tenant compte des contraintes logistiques liées à la conservation du vaccin. Ces centres respectent un cahier des charges exigeant garantissant un fonctionnement sécurisé du processus de vaccination.

CENTRES DE VACCINATION ADRESSE RESERVATION
Bain-de-Bretagne 75 La Croix Rouge, 35470 BAIN-DE-BRETAGNE www.keldoc.com
Bruz Parc Expo Aéroport | La Haie Gautrais - Accès porte B, 35170 BRUZ www.doctolib.fr
Chantepie 13 Rue d’Hallouvry, 35135 Chantepie www.doctolib.fr
Combourg CH St Joseph | Les rivières, 35270 COMBOURG www.doctolib.fr
Dinard Salle Dunand 2 bis Rue Henri Dunant, 35800 DINARD www.doctolib.fr
Dol-de-Bretagne Club de l'amitié | 21 Rue Eléonor Daubrée, 35120 DOL-DE-BRETAGNE www.doctolib.fr
La Salle-en-Luitré L'Espace Aumaillerie | 1 Rue Louis Lumière, 35133 La Selle-en-Luitré www.doctolib.fr
Liffré Centre social | 9 Rue des Écoles, 35340 LIFFRE www.doctolib.fr
Montfort-sur-Meu Salle du Cosec | 1 Route d’Iffendic, 35160 MONTFORT-SUR-MEU www.doctolib.fr
Redon Gymnase Poulard | Rue Lucien Poulard, 35600 REDON www.doctolib.fr
Rennes Le Liberté | 1 Esplanade Général de Gaulle, 35000 RENNES www.doctolib.fr
Rennes SOS Médecin | 106 Rue Eugène Pottier, 35000 RENNES www.doctolib.fr
Rennes
(centre de grande capacité)
Stade Robert Poirier | Avenue du Professeur Léon Bernard, 35000 RENNES www.doctolib.fr
Retiers Salle polyvalente | 2 Rue Victor Hugo, 35240 RETIERS www.maiia.com
Saint-Grégoire Salle EMC2 | 1 Avenue d'Alphasis, 35760 Saint-Grégoire www.doctolib.fr
Saint-Malo Centre hospitalier |1 Rue de la Marne, 35400 SAINT-MALO www.doctolib.fr
Saint-Malo Piscine du Naye | 1 Rue Georges Clémenceau, 35400 SAINT-MALO www.doctolib.fr
Vitré Parc des Expositions (hall 3) | Chemin du Feil, 35500 VITRE www.doctolib.fr

             

Prendre rendez-vous

Les personnes éligibles à la vaccination peuvent prendre rendez-vous dans le centre de leur choix :

  • en ligne via www.doctolib.fr
  • en ligne via www.keldoc.com uniquement pour le centre de Bain-de-Bretagne
  • en ligne via www.maiia.com uniquement pour le centre de Retiers
  • par téléphone : 0805 690 821 (numéro vert unique - du lundi au vendredi de 9h à 17h)

!! Il est rappelé qu’il ne faut pas se déplacer dans un centre de vaccination sans rendez-vous !!

Retrouvez la liste des sites de vaccination sur www.sante.fr , régulièrement actualisé.

------

Foire aux Questions sur la vaccination contre la Covid-19

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-vaccination-contre-la-covid-19

Toutes les infos sur la vaccination en Bretagne 

https://www.bretagne.ars.sante.fr/organisation-de-la-vaccination-en-bretagne